Dans un communiqué en date du mercredi 22 novembre 2023, Générations et Peuples Solidaires (GPS) a exigé la libération immédiate et inconditionnelle de M. Messou Kouablan et M. Coulibaly Sié ainsi que l’élargissement de la totalité de ses membres injustement incarcérés depuis 4 ans.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué de Générations et Peuples Solidaires (GPS)
<< Générations et Peuples Solidaires (GPS) a été informé de l’interpellation, le samedi 18 novembre 2023, par la Section de Recherches de la Gendarmerie nationale, de deux de ses cadres, MM. Messou Kouablan et Coulibaly Sié, membres de la Commission d’Orientation et de Coordination (COC).
Ces derniers étaient en mission à Odienné pour animer une conférence sur le thème du « Pardon et de la Réconciliation ». Les forces de l’ordre, intervenant en grand nombre, ont également contraint les militants présents à libérer les lieux. À ce jour, aucune explication n’a été fournie pour justifier cette opération, et nos deux camarades demeurent toujours en détention.
Générations et Peuples Solidaires constate avec regret que cette répression à l’encontre de citoyens exerçant pacifiquement leur droit constitutionnel d’association et de réunion, comme défini aux articles 19 et 20 de la loi fondamentale ivoirienne, s’inscrit dans la droite ligne des nombreuses violences et exactions dont le Mouvement et ses militants sont l’objet depuis sa création.
Le Mouvement souligne que cet acharnement, motivé par la volonté de son Président, M. Guillaume Kigbafori SORO, de briguer la magistrature suprême, ne connaît pas de répit, bien au contraire, il s’intensifie au fil des années.
Générations et Peuples Solidaires observe, par ailleurs, que la terreur d’État, sous le prétexte d’atteinte à la sûreté de l’État, se propage dans toutes les strates de la société ivoirienne, visant indistinctement l’opposition politique, la société civile organisée, la presse privée et les activistes numériques.
Générations et Peuples Solidaires condamne fermement la dérive liberticide du régime au pouvoir, et déplore que les atteintes aux libertés fondamentales garanties par la Constitution deviennent monnaie courante et que les détentions arbitraires de citoyens pacifiques soient désormais la norme.
Générations et Peuples Solidaires exige la libération immédiate et inconditionnelle de MM. Messou Kouablan et Coulibaly Sié ainsi que l’élargissement de la totalité de ses membres injustement incarcérés depuis 4 ans, à commencer par M. Koné Kamaraté Souleymane et les membres de la garde rapprochée de M. SORO.
Générations et Peuples Solidaires en appelle, une fois de plus, aux organisations nationales et internationales de défense des droits de l’Homme pour faire entendre raison au régime au pouvoir sur les menaces qu’il fait courir à l’unité nationale et à l’État de droit en Côte d’Ivoire.
Au demeurant et malgré les nombreuses et répétitives violations des droits que lui confère la Constitution, Générations et Peuples Solidaires ne saurait faire l’économie ni le deuil de ses ambitions légitimes de conquête et d’exercice du pouvoir d’État par les voies démocratiques.
Aussi, entend-il se donner tous les moyens légaux pour y parvenir. Ni la traque de son président M. Guillaume Kigbafori SORO ni les condamnations politico-judiciaires de ses cadres ne sauront l’en détourner. >>
Fernand Appia (GPS)