En prélude à l’élection municipale du 2 décembre 2023 à San-Pedro, le professeur Hubert Oulaye, 2e vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a séjourné dans ladite localité, du samedi 25 au lundi 27 novembre 2023. Il s’agissait pour lui de mobiliser les électeurs à voter massivement pour faire triompher M. Kla Koue Sylvanus, candidat tête de liste PPA-CI/PDCI-RDA.
Hubert Oulaye était à San-Pedro pour apporter son soutien et celui du président du parti, le président Laurent Gbagbo à M. Kla Koue Sylvanus, candidat tête de liste PPA-CI/PDCI-RDA.
Durant son séjour de 48 heures, il a rencontré la communauté Wê vivant dans la commune de San Pedro. A leur endroit, il a transmis les salutations du président Laurent Gbagbo, avant de les féliciter pour leur mobilisation exemplaire lors des élections du 2 septembre 2023.
Pour les élections à venir, il leur a confié la victoire du candidat tête de liste PPA-CI/PDCI-RDA. Il les a exhortés à sortir massivement pour aller voter Kla Koue Sylvanus, un homme de valeurs, qui a déjà fait ses preuves à divers niveaux.
Outre la communauté Wê, le 2e vice-président du PPA-CI a pris part à une séance de travail entre le maire Libi Koita et la communauté Néo. Le message était le même : se mobiliser massivement le 2 décembre pour garantir une victoire écrasante de Kla Koue Sylvanus.
Il a partagé également avec l’équipe de campagne son optimisme quant à une victoire totale au soir du 2 décembre 2023, si la vigilance est accrue.
Pour rappel, lors de l’élection municipale passée, Kla Koue Sylvanus avait récolté 7 444 voix, soit 31,56 % derrière la candidate indépendante Kéita Épouse Cissé Nakaridja avec 7 447 voix, soit 31,57 %. Cependant, suite à une requête adressée au Conseil d’État par le candidat tête de liste PPA-CI/PDCI-RDA, l’institution a en date du 28 septembre 2023, annulé l’élection municipale à San Pedro.
À la suite de cette décision, la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections a retenu la date du 2 décembre pour la reprise de l’élection.
Fernand Appia