Ce mercredi 6 décembre 2023 s’est tenu un Conseil des ministres, au Palais de la présidence de la République à Abidjan. Au terme de ce conseil, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a fait savoir que le gouvernement annonce l’accélération des principaux travaux du projet de construction du Métro d’Abidjan à la mi-décembre 2023.
La mise en œuvre du projet de Métro d’Abidjan a été ralentie en raison de certaines conditions suspensives liées, notamment, à la libération des emprises de cette ligne 1 et au plan d’action environnemental et social.
Ce projet a été abordé au cours du Conseil des ministres de ce jour. A ce sujet, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé que le Conseil a adopté un décret d’approbation des modifications apportées à l’avenant N° 2 de la convention de cession de la ligne 1 du Métro d’Abidjan et un décret du prêt d’action qui vise à lever les conditions suspensives ainsi que toutes les entraves résiduelles en vue d’accélérer les principaux travaux du projet à la mi-décembre 2023.
La ligne 1 du Métro d’Abidjan est d’une longueur de 37 km. Il desservira sept (7) communes du district autonome d’Abidjan, dont Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët pour le déplacement quotidien d’environ 500 000 passagers.
Le projet comprend, notamment, la construction de 18 stations et 24 ouvrages d’art, constitués de pont-rail et pont-route, de passerelles, ainsi qu’un viaduc de franchissement de la lagune Ebrié dédié au Métro contigu au pont Félix Houphouët-Boigny prévu pour relier la section nord à la section sud.
Fernand Appia (Gouv.ci)