Douze (12) jeunes entrepreneurs de l’année 2023 ont été récompensés à l’occasion de la 4e édition des Wecanda Awards. Cet événement qui célèbre les entrepreneurs les plus performants de l’année a eu lieu, le vendredi 08 décembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.
Dans le désir de promouvoir les champions nationaux, de réunir et mettre en lumière des jeunes entrepreneurs, sont nées les Wecanda Awards. Pour la 4e édition, ce sont 12 jeunes entrepreneurs qui ont été primés dans les catégories principales, sectorielles et dans la catégorie diaspora.

Pour Mme Mariam Diaby, Présidente du comité d’organisation, cette soirée, n’est pas seulement une célébration des réussites individuelles, elle est aussi un hommage à l’évolution constante de l’entrepreneuriat des jeunes en Côte d’Ivoire et en Afrique. C’est une preuve vivante que la jeunesse est capable de s’adapter au changement, mais aussi de le créer. Dadié, Conseiller technique, Représentant M. Assahoré Konan Jacques, ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a signifié que cet événement est bien plus qu’une simple remise de trophées, c’est une reconnaissance du mérite, un encouragement à l’audace et à la persévérance des jeunes entrepreneurs ivoiriens. Il est question selon lui, de rendre hommage aux jeunes entrepreneurs qui par leur créativité et leur détermination incarnent le génie de la jeunesse ivoirienne.
Il a félicité les nominés avant de les encourager à ne pas céder au découragement face aux difficultés multiformes du milieu entrepreneurial, mais à continuer de travailler à rendre leurs entreprises plus performantes afin de rivaliser avec d’autres entreprises.
Pour sa part, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Touré Mamadou a rassuré de la disponibilité de son département a aidé cet événement à grandir. Il a rappelé que son ministère continue d’accompagner les Wakanda Awards pour son sérieux. Au-delà des annonces qui sont faites, cette initiative accompagne les jeunes entrepreneurs avec l’octroi des financements.

Plusieurs récompenses décernées
Pour les Wecanda Awards 2023, les deux grands lauréats sont Mme Vonan Véronique, du restaurant Placali Abouré qui a raflé le prix du meilleur entrepreneur féminin et M. Anzara Alain, d’Ivoire Trips International qui a remporté le prix du meilleur entrepreneur masculin. Les deux lauréats ont empoché chacun la somme de 10 millions de FCFA.
Dans la catégorie diaspora, le prix du meilleur entrepreneur est revenu à Mme Dao Corine, Directrice générale de Edwen Trading Entreprise. Elle a reçu un terrain de 400 m2 d’une valeur de 15 millions de FCFA.
Dans les catégories sectorielles, les lauréats sont repartis chacun avec la somme de 1 million de FCFA. Il s’agit de M. Kamaté Tiémoko de Volaille Ivoire (catégorie agro-pastorale), Mme Monté Marcelle Laetitia de Marlae Home (catégorie art et divertissement), Mme Aya N’Guessan Feroux, de Tathys Empire (catégorie beauté et soins, catégorie mode et marques), M. Soumahoro Mory, de King Friperie (catégorie djassa), M. Blessing Alex, de Solar Boss Africa (catégorie entrepreneur social), M. Koffi Victor Ivan, du Groupe SICA (Catégorie industrie), Mme Kouassi Ahou Judith, de Sourali Pharma (catégorie prestation de services), Mme Vonan Véronique, du restaurant Placali Abouré (catégorie restauration) et M. Rodrigue Bah, de Bahrocel (catégorie technologie).
En marge de la récompense des jeunes entrepreneurs, des prix spéciaux ont été remis aux personnalités qui soutiennent l’événement et sont pour les jeunes des sources d’inspiration. Une tombola a également permis à un invité de répartir avec une voiture. A noter que l’édition 2023 des Wecanda Awards s’articule autour du thème : << Une jeunesse Made in Côte d’Ivoire >>.
Fernand Appia