Le Général de Brigade Chérif Ousmane a pris officiellement les commandes de l’Armée de Terre, ce vendredi 05 janvier 2024. Le nouveau Chef d’Etat-Major de la composante terrestre des Forces Armées de Côte d’Ivoire a été installé dans ces fonctions par le Chef d’Etat-Major Général des Armées, Lassina Doumbia au cours d’une cérémonie de passation de commandement qui s’est tenue à l’ancien camp d’Akouédo.
Nommé par décret le vendredi 28 décembre 2023, en qualité de Chef d’État-Major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Chérif Ousmane a officiellement pris fonction ce vendredi 05 janvier 2024 à l’issue d’une cérémonie haut en couleur. Il remplace à ce poste le Général de Division Dem Aly Justin avec pour mission de perpétuer les valeurs d’engagement, de professionnalisme et de discipline qui caractérisent l’Armée de Terre ivoirienne.
En présence des 14 unités constituant l’Armée de Terre et du drapeau, le 10e Chef d’État-Major de l’Armée de Terre, Chérif Ousmane a pris l’engagement d’œuvrer davantage pour le rayonnement de cette prestigieuse institution et de poursuivre les réformes entreprises par son prédécesseur.
Conscient de l’engagement, du courage et du professionnalisme des hommes de l’Armée de Terre, le nouveau d’État-Major, leur a rassuré de son écoute, de la défense de leurs intérêts et de son engagement pour leur bien-être. La montée en puissance de l’armée étant amorcée, il a demandé qu’ensemble, ils y ajoutent ce qu’ils veulent pour une armée de terre plus efficace. De ce fait, il a appelé à l’engagement de chacun à tous les niveaux, pour la réalisation de ces objectifs. << Votre sens du devoir bien accompli, créativité et solidarité seront cruciaux pour notre succès collectif >>, a-t-il confié.
Poursuivant, il a mis en garde contre toute forme de laxisme, de négligence, de manquements graves et a signifié mettre l’accent sur la discipline à laquelle sera associé la disponibilité, la loyauté et la résilience. << Nous devons inspirer confiance et les populations doivent se reconnaître en nous. L’heure est maintenant à la mise en œuvre de nos capacités et de notre professionnalisme >>, a souligné le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre.
En termes de perspectives, il entrevoit mettre un point d’honneur, à voir les unités faire des entraînements continu, avec la création de nouveaux centres d’aguerrissement. Également, un accent sera mis sur l’instruction et l’entraînement avec pour socle la discipline et l’éthique.
Pour sa part, le Chef d’État-Major, Général des Armées, Lassina Doumbia a exprimé toute sa fierté à ses soldats qui apportent un réel motif de satisfaction. Et ce, aussi bien sur le théâtre de l’opération, dans leurs rapports avec les populations, que dans l’ordre et la discipline qui règnent dans les casernes, la tenue étanche des frontières et la quiétude dans les villes garnisons. << Nous ne sommes pas tous parfait ce qui est évident comme dans toute œuvre humaine (…), mais il apparaît clairement que nous sommes devenus meilleurs. Nous sommes sur le chemin, celui de la reconquête de notre fierté et nous progressons sûrement >>, a-t-il indiqué.
Le Général Lassina Doumbia a félicité le Chef d’État-Major sortant, Dem Aly Justin pour le travail abattu en parfaite collaboration avec l’Etat-Major Général, avant de demander à l’entrant de faire mieux que son prédécesseur. Il a également exprimé son assurance à continuer la marche ensemble pour que tous soient fiers d’être soldats, d’appartenir aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et que la nation ivoirienne soit fière de son armée.
Pour le reste, le cérémonial militaire a été parfaitement exécuté avec la remise du Drapeau par le sortant au Chef d’Etat-Major qui à son tour l’a confié à l’entrant, lui demandant d’en assurer la garde, le temps de son commandement.
Un impressionnant défilé de troupes et d’engins a ponctué cette cérémonie de passation de commandement suivie d’une remise de matériels de transmission aux différentes entités de la chaîne opérationnelle.
Fernand Appia