Environ 89 instituteurs de la région de la NAWA, ont pris d’assaut la trésorerie générale de Soubré ce lundi 8 janvier 2023. Ces enseignants titulaires de 2023, revendiquent la bourse d’installation qui est de 540.000 FCFA, depuis plusieurs mois.
Cette somme qui selon eux devrait etre payée en octobre 2023, reste impayée jusqu’à ce jour. De promesse en promesse non tenue, ils ont décidé de faire un mouvement de protestation au sein de la trésorerie générale de Soubré pour exprimer leur ras le bol.
Aux dires du responsable du mouvement des instituteurs pour la défense de leur droit (MIDD), cela fait plus de quatre fois qu’une date de paiement leur a été proposée sans gain de cause.
La dernière date proposée selon notre source était le 31 décembre 2023. A cette date, les virements devraient être faits sur le compte bancaire de chaque instituteur.
Ce fut encore une promesse non tenue, la goute d’eau qui a fait déborder le vase. Ce qui justifie la manifestation de lundi 8 janvier 2023, une réponse à la non-tenue de cet engagement.
Les responsables de la trésorerie générale de Soubré ont reçu, les enseignants, après avoir entendu leur requête.
Des pourparlers entre les enseignants titulaires de 2023 et les responsables de la trésorerie générale sur la question ont été francs et directs.
Après environ une heures d’échange, la fumée blanche semble pointer à l’horizon, à la satisfaction des manifestants.
Les responsables de la trésorerie générale leur ont remi un document portant planning global des dépenses de la trésorerie. Au nombre des dépenses, figurent en bonne place celle du paiement de la bourse d’installation desdits institutions. Cet argent leur sera payé le 18 janvier 2024.
Monsieur Djoman, secrétaire général du MIDD, a exprimé sa satisfaction de voir que le problème ait trouvé un dénouement heureux.
C’est avec les visages souriants qu’ils sont rentrés chez eux, attendant que l’argent soit viré sur leur compte bancaire à la date indiquée.
La police a accompagné les manifestants dans ce mouvement de protestation pour éviter tout débordement. Tout est bien qui finit bien, espérant le.
Coulibaly Djeneba correspondante régionale