Le 2e Vice-Président du CSP chargé de la renaissance et de la mobilisation de la jeunesse du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), M. Damana Adia Pickass a animé une conférence de presse ce mardi 9 janvier 2024, au siège du PPA-CI, à Cocody. Il était question de parler du lancement de la fête de la renaissance du PPA-CI. A l’occasion, il a expliqué que cette fête se fera dans la perspective de l’élection présidentielle de 2025.
D’entrée Damana Adia Pickass a demandé une minute de silence en mémoire des militants qui ont donné leur vie au nom de la résistance avant de s’adresser ouvertement à la presse sur les motivations de la prochaine fête de la renaissance du PPA-CI.
Selon lui, la fête de la renaissance est une activité importante au sein du Parti, car elle est le symbole de résistance. Après avoir fait un rappel sur le cours de l’histoire du PPA-CI, ancien Front Populaire Ivoirien (FPI), il a affirmé que le Président Laurent Gbagbo, bien qu’ayant été le vainqueur des élections de 2010 a été destitué pour être ensuite déporté. « La déportation de Laurent Gbagbo nous a choqué. Nous avons vu le départ d’un digne fils », a-t-il exprimé.
Pour lui, la déportation a été le moyen utilisé pour écarter les véritables résistants pour aboutir à des fins politiques. Mais il a indiqué que le Président Gbagbo a quand même été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI). Un acquittement qui se voudrait signe d’espoir et de vie pour les militants de l’ex chef de l’État. « Pour nous, cet acquittement s’apparente à une résurrection », a-t-il déclaré.
Voilà pourquoi, dira-t-il, le PPA-CI a décidé d’accorder désormais une attention très singulière à la date du 31 Mars. La fête de la renaissance est donc la commémoration de la date du 31 décembre.
Par la même occasion, il s’est réjoui de la première édition qu’il a qualifié d’une réussite. Toutefois, il a relevé que le contexte de cette nouvelle édition de la fête est inquiétant du point de vue de la situation socio-économique tendue, avec la cherté de la vie, et des détournements des deniers publics. « Nous attendons une réaction du Président de la République sur cette question de détournement du denier public », a-t-il évoqué.
Pour la tenue de cette deuxième édition de la fête de renaissance du PPACI, il a appelé à une mobilisation importante de tous les partisans à Agboville dès le 29 mars 2024 et de préciser que la particularité de cette année sera dédiée à l’autonomisation de femme.
Pour terminer, il a annoncé que le président Laurent Gbagbo sera attendu sur le lieu, pour parler de la Côte d’Ivoire, car estime-t-il, la Côte d’Ivoire traverse une véritable crise qu’il va falloir diagnostiquer. Mais aussi, pour aborder la question de la réinscription de l’ex président sur la liste électorale. « Le Président Laurent Gbagbo est notre candidat. Il faut qu’il soit sur la liste en 2025 », a fait savoir Damana Adia Pickass. Quant à ceux qui ont des doutes qu’ils sachent « qu’il n’y a pas de doute sur la candidature du Président Gbagbo pour les élections de 2025 », a-t-il martelé.
Mansour Konaté