Les Requins Bleus du Cap-Vert ont créé la surprise de la CAN 2023 qui a débuté le samedi 13 janvier 2023. La sélection Cap-Verdienne a battu ce dimanche 14 janvier 2024, les Blacks Stars du Ghana, au Stade Félix Houphouët-Boigny, sur le score de 2-1.
La vaillante équipe du Cap-Vert a créé l’exploit en battant la sélection ghanéenne annoncée comme l’un des favoris du groupe B. Les Requins Bleus ne se sont pas laissés intimider par la sélection du Ghana qui a aligné pour la circonstance une équipe XXL soutenue par le public présent dans les gradins du Félicia.
Les poulains de Pedro Leitão Brito ont dès l’entame du match, affiché leur intention de remporter la rencontre en proposant un jeu bien construit, avec des passes bien assurées et des offensives bien élaborées. Cette domination s’est concrétisée par un but de Jamiro Monteiro à la 17e minute. Ce but a sonné la révolte des Blacks Stars qui vont marquer un but qui sera refusé pour hors-jeu. La mi-temps intervient sur le score de 1-0 en faveur du Cap-Vert.
De retour des vestiaires, les Blacks Stars intensifient les actions de but pour revenir rapidement à la marque, mais c’est sans compter sur la solidité défensive des Cap-Verdiens. La clameur du public va encore pousser l’équipe Ghanéenne à se surpasser. Ainsi, à la 56e minute, le défenseur Alexander Djiku reprend de la tête un centre de Jordan Ayew et permet à son équipe d’égaliser.
Le match s’équilibre par la suite. Chacune des deux équipes tente de prendre l’avantage en se créant de multiples occasions de but. Alors qu’on tendait vers la fin de la rencontre, les coéquipiers d’André Ayew se font surprendre à la 92e en concédant un second but par l’entremise de Rodrigues Garry.
Les Ghanéens prennent une douche froide après ce but qui positionne le Cap-Vert à la tête du groupe B avec trois (3) points. Et ce, après le match nul (2-2) dans la première opposition du groupe entre l’Egypte et le Mozambique.
Fernand Appia