Le lancement du projet Climat de résilience urbaine et rurale pour la prévention et l’atténuation des conséquences à effets de serre liés aux changements climatiques s’est tenu le mardi 15 mars 2022, au foyer des jeunes de Bingerville en présence des autorités locales et internationales en charge de l’environnement.
Financé par le Fonds mondial pour l’environnement à hauteur de 3 000 milliards de Francs CFA, sur 10 ans, ce projet vise à un reboisement à l’effet de renforcer le couvert végétal en vue de réguler la température.
En clair, il s’agira de planter plus de 7 000 arbres dans 201 communes, 9 000 villages et renforcer la flore de plusieurs forêts en Côte d’Ivoire sur une période de 10 ans, en raison de 300 milliards de FCFA l’année.
Selon le député-maire de Bingerville Issouf Doumbia, par ailleurs coordonnateur dudit projet, sur nomination du président de la République, cette initiative « va contribuer à limiter la température de la planète en dessous de +1°C avant 2100 et à transformer tout le sud de la Côte d’Ivoire en d’immense zone humide, poumon vert et puits de carbone du continent ».
Mieux, il a relevé que « cela se fera grâce aux énergies renouvelables, aux transports durables, à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’éclairage public et à la prévention des risques et catastrophes ». Aussi a-t-il indiqué que ce projet « vise à un reboisement à l’effet de renforcer le couvert végétal en vue de réguler la température ».
Expert en études environnementales, le Professeur Dramane Touré a relevé les atouts qui ont favorisé le choix de Bingerville tels que des espaces dédiés, son évolution en cours, comparativement à certains quartiers tels Blockausss.
Poursuivant, il a annoncé la création de plus de 5 millions d’emplois que va générer ce projet Climat de résilience urbaine et rurale pour la prévention et l’atténuation des conséquences à effets de serre liés aux changements climatiques.
« La Côte d’Ivoire est sur le bon chemin pour être leader des questions climatiques et environnementales en Afrique et dans le monde entier”, a-t-il dit.
Il a par ailleurs invité les populations à adopter des comportements écocitoyens et à accompagner Issouf Doumbia, le nouveau coordonnateur du projet, dans l’atteinte des objectifs d’ici 2030, comme l’indique sa durée.
Représentante du Fonds mondial pour l’environnement, Koné Alimata a tenu, au cours de cette rencontre à saluer la mémoire de l’ancien maire de Cocody, N’Goan Aka Mathias, son Conseil municipal et l’ensemble des populations de sa commune, qui à l’époque s’étaient tous engagés, selon elle à réduire les émissions de 70 à 80 % avant 2030. « Cette réduction pourrait même atteindre parfois 90%, en cas d’appui financier extérieur », a-t-elle mentionné.
Tout comme le coordonnateur, elle a signifié que « ce vaste projet ambitionne de changer le visage des villes ivoiriennes en réduisant les effets de la pollution, favorisant l’autonomisation de la femme et veillant à l’équilibre de l’écosystème, promouvant l’éclosion d’un écocitoyen ! »
BK