Les Super Eagles du Nigéria ont perdu en finale de la CAN 2023 face à la Côte d’Ivoire, le dimanche 11 février 2024, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. En conférence de presse d’après-match, José Peseiro, sélectionneur du Nigéria, a souligné que son équipe a manqué de qualité individuelle et collective lors de cette rencontre. Il a également reconnu que la Côte d’Ivoire a été meilleure que son équipe.
Tout comme ses joueurs, la tristesse s’est emparée du sélectionneur du Nigéria, José Peseiro. Ayant effectué un parcours sans faute avec son équipe durant la compétition, le rêve de soulever le trophée a été brisé par les Éléphants au terme d’une rencontre remportée sur le score de 2 buts à 1. En conférence de presse d’après-match, José Peseiro a exprimé toute sa déception : << Notre équipe a fait une compétition fantastique. Mais ce soir, mon équipe n’a pas montré toutes ces qualités. Ce soir, la Côte d’Ivoire a été meilleure que nous. Tout comme moi, mes joueurs voulaient soulever ce trophée et l’offrir aux Nigérians, mais ils n’ont pas pu. Souvent vous voulez bien faire, mais vous n’y arrivez pas >>
Le sélectionneur du Nigéria est revenu sur sa tactique de jeu adoptée lors de cette rencontre. De son analyse, son équipe a manqué de qualité individuelle et collective. << Nous avons joué jusqu’à présent avec ce système et nous étions bien. Mais à 1-1, on était en place. Après le second but, j’ai changé de dispositif, on a eu de la domination. Nous avons équilibré notre équipe avec des joueurs plus frais. On a pas eu de soucis de tactique. Nous avons surtout perdu beaucoup de ballons. Mes joueurs ont eu envie de faire le meilleur d’eux même. Les ballons perdus nous ont mis plus en danger. Nous avons manqué de qualité individuelle et collective aujourd’hui. Mais tactiquement on a joué au même niveau que l’adversaire >>, a confié José Peseiro.
Malgré la défaite, l’entraîneur des Super Eagles n’a pas manqué de saluer la qualité de jeu de ses joueurs. Pour lui, ses poulains ont été fantastiques et son équipe a fait une bonne compétition, même si ce soir ça n’a pas été le cas. << La Côte d’Ivoire était l’une des équipes favorites de ce tournoi avec de bons ailiers qui attaquent. On a subi la pression. Nous avons souhaité que la Côte d’Ivoire subisse la pression. Mais ils ont été fantastiques, ils ne se sont pas senti nerveux. Mon équipe a plus subi le jeu que l’adversaire avec l’appui du public ivoirien. On a fait une bonne compétition mais ce soir ça n’a pas été le cas! >>, a soutenu le sélectionneur.
Fernand Appia