Les femmes de la capitale politique de Côte d’Ivoire, Yamoussoukro, ont été sensibilisées le mardi 16 mars 2022 aux dangers du cancer du col de l’utérus. C’est une campagne initiée par l’Ong Médecins du monde dirigée par Erika Ahou.
La session de formation et de sensibilisation au cancer du col de l’utérus s’est intéressée tout particulièrement aux femmes accrocs à la drogue. L’Ong Médecins du monde a sollicité pour la circonstance le concours de Kouassi Marthe, sage-femme au Centre de santé urbain (Csu) de Dioulakro.
Elle a expliqué que cette maladie est une réalité ignorée par nombre de femmes. « Beaucoup de femmes ne savent pas que cette maladie existe tandis que pour d’autres, c’est encore un sujet tabou ». Elle ajoute que le Csu Dioulakro répère tous les mois, auprès du Centre Hospitalier Régional (Chr) ou de l’hôpital catholique Saint Joseph Moscati, de trois à quatre cas suspects de cancer du col de l’utérus.
Les femmes victimes de la drogue ont eu droit également à une séance d’information sur les violences basées sur le genre ainsi que sur la planification familiale.
Pour la représentante de l’Ong Medecins sans frontières, l’initiative vise aussi à faire connaître à ces femmes leurs droits.
Ludo A