Le Fonsti (Fonds national pour la science, la technologie et l’innovation), qui œuvre en ce moment pour le rayonnement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire vient d’appuyer un projet d’accroissement de la production piscicole dans la région du nord.
Il s’agit en effet du lancement de la phase pilote du projet de conception et d’optimisation d’un prototype à haut rendement d’aquaculture de tilapia hors-sol à pompage solaire. La cérémonie qui consacre cette activité s’est déroulée le 17 mars, à la maire de Kong.
Pour le maire de la commune, Barro Aboubakary, c’est un signe d’espoir pour la localité en termes d’autosuffisance en protéines animales.
Le secrétaire général du Fonsti, Sangaré Yaya estime lui que ce projet « va permettre à long terme l’implantation et la propagation de l’aquaculture dans des zones où sa pratique est difficile voire impossible ».
Financé par le Fontsi à hauteur de 22 millions de F cfa, la phase pilote de ce projet est d’une durée de 15 mois, et le Dr Cissé Moussa en est l’initiateur.
Ludo A