La présidente de la fédération des coopératives des femmes du vivrier de la sous-préfecture de Dignago, dans le département de Gagnoa, a fait un plaidoyer le dimanche 20 mars 2022 lors d’un point de presse.
Selon madame Lida Gahi Yvonne épouse Koupo, le problème majeur des femmes de la sous-préfecture de Dignago, c’est le manque de terre pour exercer leurs activités agricole. « Notre préoccupation majeure, c’est que nous n’avons pas accès à la terre alors que nous produisons le vivrier. Aujourd’hui les plantations d’hévéa, de cacao ont occupé toute la terre, même le palmier est rentré dans les bas-fonds que nous utilisons pour produire le riz. Nous avons un véritable problème », a révélé dame Koupo qui lance un appel en direction de la chefferie traditionnelle pour qu’elle réserve une parcelle à la fédération des femmes pour la production des produits vivriers. « Aujourd’hui sans vivriers, il n’y a pas de nourriture dans les foyers. Il faut qu’on nous aide donc à approvisionner les foyers », a-t-elle plaidé.
Poursuivant, la fédérale de Dignago s’est adressée aux autorités compétentes, le conseil régional et au-delà, le président de la république afin que ceux-ci aient un regard bienveillant vers les femmes du vivriers de la sous-préfecture de Dignago. « Nous produisons du riz dans les bas-fonds avec beaucoup de difficultés. Nous sollicitons donc le président de la république pour qu’il nous aide à acquérir des machines, des motoculteurs, des batteuses, des produits phytosanitaires qui sont devenus aujourd’hui très chers. Nous avons besoin d’être appuyées pour produire en quantité suffisante pour alimenter les foyers ». Aussi sollicite- t- elle également des débouchés pour l’évacuation des produits des femmes de sa fédération. « Quand les gens viennent acheter les produits bord champ, ça n’arrange pas les femmes. Nous avons donc besoin de véhicules pour évacuer nos productions dans la capitale et les grandes villes pour mieux vendre et permettre aux femmes d’être véritablement autonomes », a plaidé dame Yvonne Koupo.
Guyssôh Kanégnon à Gagnoa.