Le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou Koffi n’a pas hésité à lancer une pique à Tidjane Thiam quand il en a eu l’occasion au cours de la cérémonie d’hommage au président de la République Alassane Ouattara.
Ce samedi 29 juin 2024, une double cérémonie de reconnaissance des populations de la région du Lôh Djiboua et de soutien des populations du centre de la Côte d’Ivoire vivant à l’ouest a eu lieu au stade municipal de la commune de Divo (170 kilomètres d’Abidjan). En présence du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, du premier ministre Robert Beugré Mambé et de plusieurs membres du gouvernement.
A cette occasion, l’initiateur de ce grand rassemblement, le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou Koffi n’a pas hésité à lancer une pique à Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). « Quand on est resté longtemps hors du pays, on prend la peine de s’informer. Le président Alassane Ouattara a travaillé dans tout le pays ». Une réponse aux propos tenus par l’ex patron du crédit Suisse, récemment élu président du PDCI, lors d’un meeting le samedi 22 juin 2024 à Soubré, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
En effet, Tidjane Thiam, à Soubré, avait vertement critiqué la gestion du pouvoir par Alassane Ouattara. En pointant du doigt les retards accusés dans le développement de la région de la Nawa. Il avait dénoncé l’insuffisance de centres de santé, la grande dégradation des infrastructures routières dans cette zone qui est devenue depuis quelques années la nouvelle boucle du cacao. De même, Tidjane Thiam s’appuyant sur le mauvais classement (166è) de la Côte d’Ivoire au niveau de l’Indice de développement humain (IDH) considère que les richesses du pays sont mal redistribuées.
Ce argumentaire accusatif du président du PDCI à l’endroit du gouvernement, le ministre Amédé Kouakou veut le briser. Il a, à son tour, brandi toutes les réalisations du pouvoir RHDP depuis 2011. Le tableau, selon lui, est des plus reluisants. Non sans avoir cité les grands travaux exécutés jusqu’ici par le président Ouattara et son gouvernement.
Franck ETTIEN (Sur place à Divo)