Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a, au nom du Président de la République, rassuré de la disponibilité de la Côte d’Ivoire à respecter ses engagements internationaux, en vue d’améliorer le dispositif légal, en faveur de la protection des droits humains et garantir le bien-être des Ivoiriens.
Le Premier Ministre s’exprimait, ce jeudi 11 juillet 2024 au Plateau, à l’occasion de la célébration en Côte d’Ivoire de la 8ème édition de la Journée africaine de la Lutte contre la corruption (JALC 2024) placée sous le thème : « Mécanisme de protection efficace des lanceurs d’alerte : outil essentiel dans la lutte contre la corruption ».
Selon Robert Beugré Mambé, par ce thème, l’Union africaine trace un cadre de réflexion et de partage d’expériences diverses, pour une coordination des actions dans les différents pays.
Pour le président de la Haute Autorité de la Bonne gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Bi Ballo, « cette journée contribue à semer des graines qui demain produiront des jeunes ivoiriens consciencieux de l’intérêt général, et non des intérêts égoïstes ».
Il a invité les potentiels lanceurs d’alertes à rejoindre son équipe dans la lutte contre la corruption.
Pour rappel, le gouvernement a adopté la Stratégie nationale de Lutte contre la Corruption pour la période 2024-2028, prenant en compte la protection des lanceurs d’alerte.
Serge NDRIN (Gouv.ci)