Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, Chef suprême des Armées, a présidé, ce jeudi 18 juillet 2024, la double cérémonie de baptême de Promotion d’Élèves Officiers d’Active et de remise d’épaulettes d’Officiers à l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro.
A Zambakro, le Ministre de la Défense, M. Téné Birahima OUATTARA a procédé au baptême de la 55e Promotion des Élèves Officiers d’Active en première année de formation. Au nombre de 125 au total, dont 104 de la Côte d’Ivoire et 21 venant de 10 autres pays d’Afrique, ils ont pour nom de baptême « Promotion Résilience », et pour parrain le Général de Division en 2è section, KONÉ Mambi.
La cérémonie de remise d’épaulettes concernait les Élèves Officiers d’Active de la 54e Promotion sortante dénommée « Promotion Fierté », au nombre de 107, et la 18e Promotion de Médecins Elèves Officiers, au nombre de 9. Les premiers ont reçu, des mains du Vice-Président de la République, les galons de Sous-Lieutenants et, les autres, les galons de Médecins-Lieutenants.
Le Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara s’adressant aux Élèves Officiers de la « Promotion Résilience », les a enjoints de mériter leur nom de baptême, par leur aptitude à surmonter les défis, les stress et les traumatismes liés aux opérations militaires, et à résister, de même, face à toute adversité, aux difficultés ou aux épreuves de quelque nature que ce soit. Aux 107 Sous-Lieutenants et 9 Lieutenant-Médecins, il leur a demandé de fièrement porter leurs épaulettes et défendre leurs nations respectives, en apportant protection et assistance à tous ceux qui seront dans le besoin.
Serge NDRIN (présidence de la République)