Le ministre Amedé Koffi Kouakou était ce vendredi 19 juillet 2024 à Hiré, dans la région du Lôh Djiboua dont il est le président de région. Une visite que l’homme a défini comme une tournée d’information et de remerciements aux populations qui lui ont accordé leur suffrage lors des élections locales de fin 2023. Toutefois, ce fût une belle occasion pour se prononcer sur l’actualité de son parti, le RHDP, dans la ville ; Notamment sur le départ du RHDP du maire de Hiré Gilbert Francis Kacou.
« Ne suivez les brebis égarées. Je vous demande pardon, travaillons pour qu’il y ait la paix dans le pays. Ne vous occupez pas des turpitudes, de quelqu’un qui est égaré. Regardez dans la bonne direction, celle du développement de Hiré. On ne va pas le suivre dans ce qu’il est en train de faire. Vous devez garder le calme. Parce que le développement ne se fait pas dans la division, le désordre. Nous, on ne veut pas de désordre dans le Lôh-Djiboua », sont-ce là quelques morceaux choisis du discours prononcé par le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, par ailleurs premier responsable du RHDP dans la région du Lôh Djiboua. Amedé Koffi Kouakou n’a pas voulu être tendre du tout avec son ancien camarade de parti, Gilbert Francis Kacou qui a viré au PDCI RDA.
Mais, invitant les partisans du RHDP de Hiré au calme, l’ex-maire de Divo tient à s’accrocher à la loi. « On va utiliser toutes les voies légales pour que celui qui nous a trompé ne soit plus là. Légalement, il ne peut pas venir vous tromper comme ça. On ne peut pas accepter ça ! On va utiliser tout ce qui est voie légale pour que ces genres de tromperie ne se fasse plus », indique Amedé Koffi Kouakou. En réponse aux militants du parti présidentiel qui exigeaient la démission du maire « traitre ».
Pour rappel, Gilbert Francis kacou a été élu maire de la commune de Hiré le 2 septembre 2023. Avec le soutien du coordonnateur RHDP de la région du Lôh Djiboua, le ministre Amedé Koffi Kouakou et de tous les militants RHDP de la zone. Récemment, il a quitté le RHDP pour le PDCI. Cela a suscité des remous dans la commune. Des conseillers municipaux demandent qu’il quitte aussi son poste de maire qu’il a obtenu avec l’investiture du RHDP. « On a fait élection de mairie le 2 septembre 2023. Ça n’a même pas encore fait un an. Quelqu’un se lève et dit qu’il va aller ailleurs. Est-ce qu’on va accepter ça ? On appelle ça : tromper les gens. C’est n’est pas bon ! Il y a un an, s’il voulait aller ailleurs, il était libre de le faire. Si c’était le cas, on aurait désigné quelqu’un d’autre pour que le RHDP gagne », explique Amedé Koffi Kouakou. Non sans promettre à son auditoire conquis : « Faites-nous confiance. On va travailler avec les autres cadres de Hiré, les adjoints au maire qui sont avec nous », dira-t-il.
Chris Monsékéla sur place à Hiré