Le 1er août 2024, le Conseil des ministres a approuvé la création de dix nouvelles unités de transformation de riz dans diverses villes de Côte d’Ivoire. Ces usines seront installées à San Pedro, Daloa, Vavoua, Touba, Saïoua, Ferkessédougou, Boundiali, Adzopé, Séguéla, et Dimbokro.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement de la filière riz, un effort soutenu par le gouvernement ivoirien et Eximbank Inde. Chaque unité industrielle pourra transformer cinq tonnes de riz par heure, contribuant ainsi à la couverture des besoins en consommation de riz du pays avec une production locale de qualité.
Lire aussi : Côte d’Ivoire – Développement du riz : Voici pourquoi la Soderiz n’y arrive pas
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a déclaré : « Ces dix unités industrielles amorcent le maillage industriel de 30 unités prévues en vue d’assurer la couverture des besoins en consommation avec une production nationale de riz blanchi de bonne qualité et à même de garantir des stocks de sécurité nécessaires. »
Les contrats approuvés par le Conseil des ministres précisent les conditions de cession des actifs industriels aux opérateurs économiques et la location des terrains et bâtiments nécessaires pour l’exploitation des usines. Ce partenariat public-privé vise à renforcer l’autosuffisance alimentaire de la Côte d’Ivoire tout en stimulant l’économie locale.
Eloge G.