Le Lycée Moderne de Diawala bâti en 1994 comptait 8 bâtiments étalés sur une superficie de 7 ha. Jusqu’en 2020, c’est dans ces bâtiments que la formation des élèves était assurée. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara qui est fils et haut cadre de la région a décidé de renforcer la capacité d’accueil de ce Lycée.
Ce sont 5 grands bâtiments qu’il a fait sortir de terre pour le bonheur de ses fils et de ses frères. En plus de ces bâtiments, une grande cantine, une salle de sport, une infirmerie, une administration et une grande salle des professeurs sont aussi sorties de terre. Le tout a été couronné par une grande clôture qui fait de ce Lycée un joyau architectural.
A en croire certaines sources, ce travail titanesque du ministre Diawara relève de sa volonté de faire de sa ville natale un vrai pôle éducatif.
Notons que ces travaux sont presque à leur terme. Les nouvelles salles de classes seront probablement mises à la disposition des élèves dès la rentrée prochaine.
Ouattara Zié Moïse sur place à Diawala