Ce mercredi 14 août 2024, les populations du Gbôklê, à l’invitation de leur président de région, l’Honorable Kébé Mahamadou, se sont prononcé, au cours d’une séance publique, sur les actions prioritaires pour le développement de leur région dans les 3 années à venir.
Plus de 500 personnes réunis dans la grande salle de conférence du siège du Conseil régional. Des chefs de villages, de campements, des leaders associatifs, ainsi que les directeurs régionaux ou départementaux de différents secteurs de l’Etat, avec la bénédiction du corps préfectoral de la région du Gbôklê ont planché sur les actions urgentes et prioritaires à mener pour sortir leur région du sous-développement.
« Certes, nous avons été élus sur la base d’un programme d’activités, de projets qui nous tiennent à cœur pour le bien-être social de tous nos parents du Gbôklè, sans aucune distinction. Mais pour y parvenir, nous avons besoin de vous écouter, pour mieux comprendre vos besoins actuels, vos priorités et vos aspirations, afin d’y apporter, dans la mesure du possible, les réponses les plus adaptés », a dit le président Kébé Mahamadou qui situait ainsi le contexte de cette rencontre. Qui, bien qu’elle obéisse à une démarche qu’il avait promis à ses administrés, rentre bien dans le cadre de la circulaire 0470/MIS/DGDDL/DG/DTEF/DDL du 24 mai2024 du ministre de l’intérieur qui stipule, en substance, que, pour un bon planning de développement, les élus doivent organiser des forums pour prendre en compte les aspirations profondes des populations.
Ce sont 139 projets d’investissement qui ont été retenus au cours de cette séance de travail. Repartis dans divers secteurs, éducation, santé, route, hydraulique, etc. De même que 29 actions sociales en faveurs des couches défavorisées. Et ce, après d’âpres discussions, concessions et conciliations. Le tout pour un montant d’environ 9 milliards dont 4 en subvention directe du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « Il faut dire merci et rendre hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour la magnanimité dont il fait preuve à l’égard de notre région. Il nous a accordé un financement exceptionnel de 4 milliards pour nous aider à refaire notre retard », a révélé le président Kébé Mahamadou. Pour le préfet du département de Fresco, Traoré Amadou qui représentait le préfet de la région du Gbôklê à ce forum « cette manne du chef de l’Etat est la traduction parfaite de « la Côte d’Ivoire solidaire » ».
Ces projets qui ont été inscrits dans le Plan triennal de développement 2025-2026-2027 de la région démarreront pour la plus part, à en croire l’Honorable Kébé Mahamadou, dès la fin de cette année 2024.
Chris Monsékéla