Les responsables de l’Onep (office national de l’eau potable) et ceux en charge du traitement de l’eau dans le district autonome du Bas-Sassandra ont réceptionné, ce vendredi 18 avril 2025, à Fresco, deux forages de 12 et 14m3. Dont ils ont aussitôt remis les clés et la gestion à la Sodeci (Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire).

Ces deux forages, initiatives du conseil régional du Gbôklê viennent ainsi résoudre l’épineux problème de l’accès à l’eau potable dont était confrontée la ville de Fresco depuis 2015. En effet, la rapide urbanisation de la ville a entrainé une baisse de pression du seul château d’eau qui alimente la ville.
Arrivé à la tête de la région fin 2023, le président Kébé Mahamadou a fait de la question de l’eau potable de Fresco une priorité. C’est pourquoi, bénéficiant d’un fonds spécial de 4 milliards négocié par « son parrain », le ministre d’État, ministre de la défense, Tené Birahima Ouattara auprès du gouvernement, il n’a pas hésité à mettre en bonne place parmi les priorités pour 2025 cette question d’eau.
Depuis le 18 avril 2025, c’est fini! Fresco a de l’eau désormais dans ses robinets. Les autorités de la ville, deux adjoints au maires, le préfet du département ainsi que les 3ème et 4ème vice-présidents du conseil régional du Gbôklê, tous présents sur les lieux de réception n’ont pas manqué de sourire. Et surtout d’exprimer leur joie devant l’achèvement de ce projet.
Les populations rencontrées, elles, projettent une grande fête de l’eau pour dire merci au président de la République, Alassane Ouattara et à son cadet, le ministre d’État, Tené Birahima Ouattara, le « parrain » de la région. Car, ce sont plus de 10 ans de galère qui s’effacent ainsi.
Akim Sidibé, sur place à Fresco