Le Salon du livre d’Abidjan (SILA), cette année 2025, se déroulera du 6 au 10 mai au Parc des Expositions d’Abidjan. Avec comme pays invités d’honneur Haïti, Martinique, Guyanne et Gouadeloupe.
Le comité d’organisation du SILA que dirige M. Serge Ndapri annonce plusieurs écrivains dont Alain Mabankou, Serge Bilé, Hamley Boum et, plus spécialement l’Ivoirienne Véronique Tadjo. Qui a glané le prix Ahmadou Kourouma au Salon du livre de Genève en Suisse. Un prix qu’elle a reçu pour son roman « Je remercie la nuit » paru aux éditions Mémoires d’encrier, Canada.
Plusieurs panels, du slam, des rencontre B to B, des dédicaces meubleront cette 15ème édition du SILA qui, à écouter ses initiateurs, sera particulièrement animée. Sans oublier les prix en jeu, notamment, le Grand prix Bernard Dadié de la littérature ivoirienne, le prix Bernard Dadié du jeune écrivain, le prix Jeanne de Cavally et le prix de la meilleure maison d’édition.
Pour rappel, à l’édition 2024, le Grand prix Bernard Dadié de la littérature ivoirienne a été remporté par l’écrivain Etty Macaire avec son livre poétique « Flamme éternelle » publié aux éditions Continent. Le Prix Bernard Dadié du jeune écrivain fût l’affaire de Gbidi Roland.
En plus des écrivains, plusieurs autorités de la culture en Côte d’Ivoire sont attendues à cette fête du livre. On annonce la ministre de la culture et de la francophonie Françoise Remack, le Directeur du livre au ministère de la culture Henri N’Koumo, l’illustre écrivain, journaliste et poète Tiburce Koffi.
Roland Kotcha, stagiaire