Cinquante personnes en situation de handicap dans la commune de Gagnoa pourront désormais prendre part à l’opération d’enrôlement pour la confection de la nouvelle carte nationale d’identité (CNI). C’est l’engagement pris par Ambroise Kessie, ambassadeur de la paix et cadre de Gagnoa, ce samedi 2 Avril 2022 lors d’une cérémonie tenue au centre social.
Cette action pourrait s’étendre à 100 autres personnes en situation de handicap pour compléter le nombre à 150, a précisé l’opérateur économique. <<Si chaque élu et cadre prend en charge 10 personnes vulnérables ça va faire 55000 FCFA en raison de 5500 par personne. Chacun peut prendre cette somme sur son salaire pour aider>>, a plaidé son excellence Ambroise Kessie.
Selon lui, si les hommes politiques utilisent ces personnes comme bétail électoral, il faut au moins les aider à obtenir leurs pièces d’identité qui est un droit pour elles. <<Ça au moins c’est faire œuvre utile>>, a-t-il fait observer invitant les autres cadres de la région à copier son exemple pour le bien-être des populations.
A lire aussi: Cartes nationales d’identité (CNI), 2 599 778 demandes satisfaites à ce jour
Au nom des bénéficiaires, le directeur régional de la protection sociale du Goh, M. Tehoua et la porte- parole des personnes vivant avec handicap, ont dit merci au donateur pour son sens élevé du social.
Il faut noter que cette initiative est salutaire, au moment où l’Etat ivoirien décide de l’annulation de la prorogation des cartes nationales d’identité produites en 2009. Cette décision prise en conseil des ministres du mercredi 30 mars oblige tous les détenteurs de l’ancienne carte à se mettre en règle au plus vite afin de pouvoir effectuer leurs différentes opérations surtout celles bancaires. Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, ce sont près de 2 millions de personnes qui ont retiré leurs pièces administratives sur environ 3 millions de demandes enregistrées pour la production des nouvelles cartes.
Guyssoh Kanegnon.