Alpha Condé a retrouvé ses terres, le vendredi 09 avril après un séjour médical aux Emirats arabes unis. Interné pour raisons médicales après sa chute en septembre dernier, il est finalement rentré dans son pays.
Alpha Condé de retour après des mois d’absence
Une lettre des autorités guinéennes confirme que l’ancien président après sa période de convalescence se livrait à des actes subversifs. D’ailleurs, c’est ce qui a motivé la décision de son rapatriement.
« Tout est parti des éléments vidéo et sonores d’Alpha Condé qui ont inondé les réseaux sociaux dans le sillage de la restructuration de son parti, le RPG-arc-en-ciel qui divisent encore ses anciens lieutenants », raconte-t-on.
En outre, ces faits ont conduit les autorités guinéennes a adressé une note aux dirigeants émiratis. Elles ont demandé la facilitation des conditions de retour de l’ex-chef d’État.
Dr Morissanda Kouyaté a signifié aux autorités émiraties que « les récents agissements de l’ancien président, Monsieur Alpha Condé sont une réelle menace pour la paix et la stabilité en Guinée…». Les autorités ont demandé « que l’ancien président soit rendu à la patrie guinéenne dans les meilleurs délais ».
Le président Alpha Condé devrait être de retour en Guinée depuis le 25 mars.
L’ancien président guinéen a perdu le pouvoir le 05 septembre dernier, après un putsch du Colonel Mamadi Doumbouya.
C’est cet ex-pensionnaire de l’école militaire de St Cyr qui dirige la transition en Guinée.
Jusque-là, la junte n’a donné aucun chronogramme. La Cedeao maintient encore la pression sur les tenants du pouvoir.
Ludo A