Le français Patrice Beaumelle n’est plus le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire. Dans un communiqué daté du 11 avril 2022, le Comité de normalisation de la Fif (Fédération Ivoirienne de football) a souhaité « une heureuse poursuite de sa carrière » au technicien.
Le contrat de Patrice Beaumelle à la tête des Éléphants de Côte d’Ivoire n’est pas renouvelé. Il a échu le 6 avril 2022 après 24 mois d’exercice de l’ex-adjoint d’Hervé Renard.

C’est une nouvelle que nombre d’Ivoiriens vont accueillir avec beaucoup de joie. Vu que, depuis un certain moment, le français était l’objet de beaucoup de critiques de la part des supporter. Souhalio Diomandé, le patron d’Abidjan Sport ne manquait aucune occasion pour lui voler dans les ailes. A chaque défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire, le sélectionneur essuyait de vives colères. Et, l’échec des pachydermes ivoiriens en quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations au Cameroun, cette année 2022, a été la goutte d’eau de trop.
Pourtant, le palmarès de Patrice Beaumelle à la tête de l’équipe n’est pas si vierge que ça. Il était de la fête en 2015, lorsque la Côte d’Ivoire remportait pour la deuxième fois de son histoire la Can. Il y était en tant qu’adjoint d’Hervé Renard. En plus, depuis son arrivée au perchoir de l’encadrement technique des Éléphants de Côte d’Ivoire, il n’a de cesse de faire découvrir de nouveaux joueurs. Les Sébastien Haller, Willy Boly et d’autres encore sont arrivés en sélection sous sa houlette. Mais, il était reproché à Beaumelle de ne pas savoir utiliser ces talents. Il manquerait de fond de jeu.
Après son remerciement, les Ivoiriens attendent dès à présent le nom de son successeur. Aucun son n’a encore filtré de la maison de verre. Mais, pour beaucoup les Éléphants de Côte d’Ivoire devront être l’affaire d’un sélectionneur local. Certains noms circulent déjà. Notamment, Kolo Touré Habib, ancien d’Arsenal, Alain Gouaméné, François Zahui, …
Il faut souligner que la Côte d’Ivoire accueille la coupe d’Afrique des nations 2023. Ce sera du 23 juin au 23 juillet.
Chris Monsékéla