L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) vient de mettre en place un nouvel organe à savoir le Conseil des sages. Parmi les tout nouveaux membres garants de la sagesse au sein de la faîtière des journalistes, Bamba Alex Souleymane. Journaliste émérite, il apportera sûrement en accord avec ses pairs une plus-value à l’UNJCI.
Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, Jean Claude Coulibaly, a révélé la liste de vétérans de la presse, faisant désormais partie du Conseil des sages. Et le nom de Bamba Alex Souleymane figure en très bonne place. Et pour cause, il a toute une histoire et un parcours !
BAS, comme aiment l’appeler ses intimes, est membre fondateur de l’UNJCI en 1991. Il était le rédacteur en chef du journal Le Démocrate, organe officiel du parti au pouvoir. En 1994, il en devint le directeur-rédacteur en chef. Cumulativement, il assumait ses tâches de journaliste à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). Il a été membre du Bureau Exécutif (1994-1998) du temps de Diégou Bailly.
Par ailleurs, en 1996 Bamba Alex Souleymane a conduit le Conseil Exécutif de l’UNJCI au Burkina. Super ebony, il est aussi membre-fondateur de la CIJP (Carte d’Identité des Journalistes Professionnels) en 1998. L’homme des médias a été directeur des Relations extérieures au ministère de la Communication sous Mme Boni Claverie (1998-2000). Il exercera égalment en tant que conseiller spécial du président du Forum de la Réconciliation (en octobre-décembre 2001). De 2003 à 2011, il a été Conseiller Spécial des Premiers Ministres Seydou Diarra, Charles Konan Banny et Guillaume Soro.
Journaliste professionnel, il est juriste et expert consultant en stratégies et relations internationales. Il est membre de deux (02) Conseils d’administration internationaux, et Président directeur général des Editions Dunuya Communication. Ce n’est pour rien si BAS est appelé ‘’ l’instance de validation’’ dans le milieu de la presse.
En outre, il a été de 2002 à 2011, membre du Comité Exécutif de la Fédération ivoirienne de football, dirigée par Jacques Anouma. Il est diplômé des Hautes études internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Tous ces mérites lui sont reconnus au plus haut niveau. Bamba Alex Souleymane, en effet, a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre national de Côte d’Ivoire en 2001, Officier du Mérite ivoirien en 2001 et Commandeur de l’ordre du Mérite sportif en 2010.
Le Conseil des sages de l’UNJCI, présidé par Yao Noël, et ses autres membres notamment Marie-Paule Djedje, Mam Camara et Amedé Assi Adon forment donc avec lui une très bonne équipe au service des journalistes et de leur union.
Franck Kouassi