En cette période d’intensification du trafic liée à la fête de Pâques, la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) du Ministère des Transports est déterminée à assurer aux populations des routes sans accident. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé une mission spéciale de répression des infractions au code de la route, en vue de sécuriser les déplacements en cette période pascale.
Cette opération dédiée est marquée par une intensification de la surveillance du réseau, des tests d’alcoolémie, la vidéo-verbalisation avec les barrages intelligents ainsi que l’observation des plages horaires et le traitement des zones accidentogènes.
Dressant le bilan de la première phase de l’opération menée du 04 au 10 avril 2022, le Commissaire Divisionnaire Touré Abdul-Kader, Directeur de la PSSR a annoncé 537 infractions réprimées dont 351 pour excès de vitesse et 37 pour défauts divers. Il s’agit entre autres de 16 cas de défaut de visites techniques, 11 pour absence de police d’assurance, 04 pour défaut de carte de transport, 02 pour absence de carte grise et, enfin 04 cas pour défaut de toutes les pièces.
S’agissant du non-port de la ceinture de sécurité, 134 personnes sont interpellées à l’aide des terminaux Famoco et 01 autre pour usage de téléphone au volant. Dans les communes de Cocody et Yopougon, la réalisation de 165 tests d’alcoolémie a permis d’intercepter 02 conducteurs en état d’ivresse au volant.
A en croire le collaborateur du Ministre Amadou Koné, le dispositif va se renforcer les jours à venir sur les grands axes routiers pour combattre l’incivisme et prévenir les accidents.
Pour rappel, en cette période de pâques, autant de dispositions l’Etat a pris plusieurs dispositions pour favoriser une meilleure fête aux populations.
En ce sens l’armée décide de déployer 14000 hommes sur toute l’étendue du territoire pour sécuriser les populations.
Ludo A avec Sercom