Dans le cadre de l’élection à la Fédération ivoirienne de football (FIF), le président de la jeunesse communale de Guibéroua, Eric Babli s’est ouvert à nous le vendredi 15 avril 2022 pour décrire l’ambiance qui prévaut en ce moment dans la localité d’origine de l’ex- capitaine des éléphants, Didier Drogba, candidat à la présidence de la FIF. Il nous parle des dispositions prises pour la mobilisation de la jeunesse de Guibéroua pour le déplacement qu’elle effectuera à Yamoussoukro. Entretien.
Vous avez organisé une journée de soutien à l’honneur de Didier Drogba samedi dernier. Quelle est l’ambiance aujourd’hui à Guibéroua ?
Vous me donnez encore l’occasion de dire merci à madame le maire qui est la marraine naturelle de la jeunesse communale car c’est grâce à son soutien et avec la collaboration de la mairie que nous avons réussi cette journée de soutien à notre frère Didier Drogba, futur président de la FIF. En tous cas, Guibéroua était debout pour son fils. Je voudrais aussi saluer tous les jeunes, toute la population de Guibéroua, la chefferie, tous ceux qui se sont mobilisés effectivement pour que cette journée soit un succès. Guibéroua sera encore mobilisé jusqu’au 23 avril 2022.
Justement, comment vous organisez- vous au niveau de Guibéroua pour les élections de la Fif?
Nous sommes en train de nous organiser pour être à Yamoussoukro les 22 et 23 avril 2022. Nous sommes déjà à 4 cars si on tient compte de ceux qui se sont déjà inscrits pour les convois à Yamoussoukro et nous comptons aller au- delà. Nous allons créer un village Didier Drogba au niveau de Yamoussoukro pour veiller jusqu’à la victoire finale. Car lorsque le serpent n’est pas encore mort, on ne laisse pas tomber le bâton. Didier Drogba, notre frère, est candidat à cette élection de la Fif, c’est de notre devoir de le soutenir. Et tout Guibéroua est debout pour soutenir son fils. Nous voulons continuer à lancer cet appel à l’unisson de tous les cadres, de tous les fils et filles de Guibéroua autour de notre icône, car il fait aujourd’hui la fierté non seulement de Guibéroua mais aussi de toute la Côte d’Ivoire. Guibéroua sera donc à Yamoussoukro les 22 et 23 avril pour le pousser à la victoire finale. Après on reviendra ici pour célébrer cette victoire.
Apparemment tous les fils de Guibéroua ne sont pas dans votre logique. Comment réagissez- vous aux propos de ceux qui prennent le contre-pied de ce que vous dites ?
Vous voulez parlez de Martial Gohourou ? C’est bien dommage que Martial Gohourou qui est un grand frère pour qui j’ai beaucoup de respect réagisse ainsi concernant Didier Drogba. C’est bien dommage. Mais je pense que les gens doivent comprendre que dans toutes les sociétés, il y a toujours des égarés. Et je pense que Martial Gohourou fait partie des égarés de Guibéroua. Quand on voit aujourd’hui le programme de Didier Drogba qui parle de la renaissance du football ivoirien, c’est un programme porteur d’espoir pour la jeunesse, pour le football de toute la Côte d’Ivoire. Au- delà du fait qu’il soit de Guibéroua mais son programme intéresse toute la Côte d’Ivoire, intéresse le monde entier.
Quel est le message que vous lui adressez ?
Parlant de Martial Gohourou, je pense qu’il va se ressaisir, moi je le crois. Il faut aujourd’hui sortir du débat d’intérêt personnel. Je pense que Martial est dans un débat d’intérêt personnel. Il lutte pour ses intérêts personnels au détriment de l’intérêt général. Mais je pense qu’il va se ressaisir. Je continue de lancer cet appel, c’est mon rôle, c’est mon devoir. En tant que leader de la jeunesse, mon rôle c’est de me battre pour que cette voix soit entendue. Parce que c’est l’intérêt de la jeunesse qui est au premier plan. Ceux qui vont profiter de ce programme de Didier Drogba, ce sont des jeunes et la jeunesse de Guibéroua aussi va en profiter. Donc nous allons demander à Martial Gohourou de se ressaisir parce que tout Guibéroua est mobilisé pour Didier Drogba. Et lui il gagnerait à travailler pour aider Didier Drogba qui est son frère pour qu’il puisse réussir ce pari. Martial, grand frère, je te demande pendant qu’il est encore temps de te ressaisir. Parce que tous les cadres, tous les chefs, tous les fils et filles de Guibéroua sont aujourd’hui mobilisés autour de Didier Drogba, ce n’est pas toi qui va être en marge de ce processus.
Mais celui dont vous parlez n’est pas seul dans cette logique, il y a aussi le président de Agir de Guibéroua, l’équipe de la commune de Guibéroua. Il fait partie des soutiens d’Idriss Diallo, l’un des adversaires de Didier. Qu’est ce qui explique tout ça ?
C’est vraiment déplorable que ce soit des Gohourou qui aient choisi cette voie- là. Heureusement qu’il y a encore d’autres Gohourou qui ne sont pas dans cette vision. Armand Gohourou est le président d’Agir football club de Guibéroua. Bien qu’étant une structure privée, tout Guibéroua est mobilisé quand il s’agit de l’équipe d’Agir football club. On paie même le transport pour aller soutenir cette équipe quand elle se déplace pour ses matchs, parce qu’il s’agit de l’intérêt de notre commune, du nom de Guibéroua. A partir de cet exemple il devrait comprendre que quand il s’agit de Guibéroua, chacun doit mettre son intérêt de côté. Nous abandonnons, nous autres, nos occupations et nous allons soutenir l’équipe parce qu’il y va de l’intérêt de Guibéroua. Il devrait donc se saisir de cela pour se ressaisir. Hier quand Charles Blé Goudé a été libéré, quand bien même nous ne sommes pas politiques nous autres mais puisqu’il s’agit de Guibéroua, nous nous sommes mobilisés aux côtés de madame le maire et le 1er mai 2020 nous avons célébrer la sortie de prison de Charles Blé Goudé parce qu’il s’agit d’un fils de Guibéroua. Pourquoi ne pas le faire pour Didier Drogba qui en plus d’être fils de Guibéroua est une fierté pour toute la Côte d’Ivoire.
Mais certains pourraient dire aussi que la présidence de la FIF que Drogba recherche c’est pour son intérêt personnel ?
Didier a toujours travaillé pour l’intérêt de la Côte d’Ivoire. C’est connu de tous ce n’est un secret pour personne ici en Côte d’Ivoire et dans le monde entier. Il a hissé le drapeau de la Côte d’Ivoire dans le monde entier. Grâce à lui, notre équipe nationale a participé à la coupe du monde pour la toute première fois en 2006. Qui connaissait l’équipe de Chelsea en Côte d’Ivoire ici ? Mais à cause de Drogba nous sommes tous devenus des supporters de Chelsea ici. Parce que quand Didier évoluait sur les stades européens, tous les ivoiriens se reconnaissaient en lui. Donc je voudrais encore une fois demander à mes ainés Martial et Armand Gohourou de se ressaisir et de soutenir leur frère Didier et surtout à Armand Gohourou qui porte la voix de Guibéroua à cette élection, de voter pour Didier Drogba, son frère après nous viendrons laver le linge sale en famille ici à Guibéroua. Il faut qu’il se rappelle que quand Agir football club de Guibéroua joue, c’est toute la population dans toute sa diversité qui se mobilise pour soutenir l’équipe. Aujourd’hui ces jeunes de toutes les ethnies, de toutes les nationalités, béninoise, burkinabé, togolaise, malienne, ivoirienne etc, sont mobilisés pour soutenir Didier Drogba, le fils de Guibéroua pour qu’il devienne le président de la fédération ivoirienne de football (Fif). Car tout ce qui est contenu dans son programme va aussi profiter à tous ces jeunes qui se battent au quotidien pour que Agir football club de Guibéroua triomphe.
Que répondez- vous à ceux qui disent que Didier Drogba est avare, et qu’il n’aide personne ?
Ceux- là n’ont encore rien compris. Didier Drogba n’a pas une culture africaine, il a grandi en Europe, il a tout fait en Europe. Comme en Europe, lui il agit dans l’intérêt du collectif, du plus grand nombre. La preuve, il a déjà construit une école primaire dans la sous- préfecture de Galebré dans le campement de Kouamékro. Cette école permet aujourd’hui aux enfants de ce village d’aller à l’école dans de meilleures conditions. C’est de ça qu’il s’agit. Beaucoup d’autres projets de ce genre sont en cours pour le développement du grand Guibéroua. Madame le maire nous a donné l’assurance samedi dernier. Nous- mêmes au niveau de la jeunesse communale, comme c’est maintenant que nous sommes organisés, nous avons sollicité une audience par le biais de madame le maire, auprès de notre ainé Didier Drogba pour lui présenter nos projets. Et connaissant ce qu’il a déjà avec sa fondation, nous sommes convaincus qu’il répondra à nos attentes.
Que voulez- vous qu’on retienne pour finir de cet entretien ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que la jeunesse de Guibéroua et toute la population dans son ensemble est à un tournant décisif de son histoire. Je voudrais que tous ceux qui respirent Guibéroua, tous ceux qui pensent Guibéroua, entendent ce message. Didier doit triompher à la présidence de la Fif pour l’image de Guibéroua, pour l’image de la Côte d’Ivoire. Je voudrais inviter tous ceux qui veulent nous apporter un soutien, tous les cadres qui pensent au développement de Guibéroua qui veulent nous apporter un soutien quelconque pour organiser la mobilisation sur Yamoussoukro de ne pas hésiter un seul instant. Nous avons un intérêt commun, la victoire de Didier Drogba, le symbole de Guibéroua, l’icône de la Côte d’Ivoire.
Réalisé par Guyssoh Kanegnon.