Le nouveau gouvernement ivoirien est connu depuis le milieu de l’après-midi de ce mercredi 20 avril 2022. Il comprend 32 ministres. Sept femmes et 25 hommes. Ce n’est pas nouveau ! Alassane Ouattara n’est pas près de changer apparemment.
Le nouveau gouvernement ivoirien était attendu depuis la démission de l’ancien, il y a une semaine jour pour jour. Bien réduit, ce nouveau gouvernement, selon les explications du président de la République est fait pour tenir compte de la conjoncture mondiale.
En effet, il compte désormais 32 ministres au lieu des 41 comme le précédent. 9 ministres ont donc fait leurs adieux au gouvernement. Aucune nouvelle entrée. A y voir de près, le président de la République a privilégié, pour ce nouveau gouvernement, les technocrates au détriment des politiques. Une option saluée.
Cependant, la grosse plaie de ce nouveau gouvernement reste son apparence misogyne. Alors que les femmes se comptaient à peine sur les doigts des deux mains, elles ne sont plus restées que sept. Sur 32, on n’est pas loin des 30% que préconisent les nombreux protocoles et accords internationaux sur la parité ratifiés par la Côte d’Ivoire.
Toutefois, cette donne était prévisible. Vu que, depuis son accession à la magistrature suprême, Alassane Ouattara n’a jamais semblée faire de la question de la parité une priorité. On retiendra pour preuve, au-delà de ses gouvernements depuis 2011, les nominations au Conseil économique, social, environnemental et culturel. Et aussi, au sénat où la constitution ivoirienne lui a donné le pouvoir de nommer trente personnes.
Ce nouveau gouvernement ivoirien est donc la cerise sur le gâteau. 22% de femmes finalement. Après toutes ces batailles et débats autour de la question de la parité. Il faut espérer que cela change un jour. Ou, à tout le moins, que le président Alassane Ouattara pense à elles pour les grandes directions de l’Etat où elles sont encore minoritaires.
Franck ETTIEN