Le candidat de la liste renaissance, Didier Drogba, a brillé par son absence au débat télévisé organisé, hier, par la télévision nationale. A travers un post, il a tenu a éclairé l’opinion nationale.
Décidément l’élection à la présidence de la maison de verre de Treichville ne finira de nous surprendre.Chaque jour qui s’écoule,il y a de la nouveauté au soleil. D’autant plus que toute l’actualité en Côte est essentiellement axée sur la future élection du successeur de feu Sidy Diallo.
En vue donc de permettre aux trois candidats sur un même plateau de télévision de défendre leurs projets et innovations pour le football ivoirien,la radiodiffusion télévision Ivoirienne RTI a initié un débat hier aux environs de 21 heures.
Sur les trois candidats attendus initialement, c’est seulement deux dont Sory Diabaté et Idriss Diallo qui ont honoré le rendez-vous. Le pupitre de l’ex capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire est resté vacant.
Problème de communication entre le camp Didier Drogba et le groupe RTI ? On ne saura le dire. Car pendant que l’ancienne vedette de Chelsea FC était attendu à la RTI, Drogba était sur le plateau du groupe Life TV avec Brice Anoh pour encore une fois expliciter son ambition pour le ballon rond ivoirien.
Pour Martial Gohourou,l’un des soutiens attitrés du candidat Sory Diabaté, Drogba a fui le débat car celui-ci n’a aucun argument pour défendre son projet renaissance.
Pour le journaliste Gohourou,si Drogba savait qu’il ne se présenterait pas à la RTI pour le débat, pourquoi avait-il envoyé son représentant dans le cadre de la phase préparatoire dudit débat ?
De l’autre côté,pour les sympathisants et militants du projet renaissance Drogba aura très bien fait d’esquiver le traquenard de la RTI.
En effet, selon eux Katy Touré,l’une des présentatrices du débat est membre de l’équipe de Sory. Et que le débat était déjà biaisé d’avance.
Mais quoiqu’on puisse dire, le timing n’était pas favorable à Drogba qui venait de finir une longue émission sur Life TV et qui devait aller rejoindre les deux autres candidats pour une discussion assez houleuse. Tout ceci aurait pu être bien planifié.
C’est d’ailleurs même pourquoi dans la foulée, via sa page Facebook il s’est justifié en ses termes : » Je constate que des annonces sont publiées quant à ma présence sur certains plateaux, sans avoir reçu au préalable de validation de notre part », affirme d’emblée Dider Drogba.
« À ce stade de la campagne, j’ai engagé mon agenda en plusieurs points. Les dates qui me sont proposées sur des plateaux télé se chevauchent malheureusement avec certains rendez-vous déjà pris et confirmés », à preciser Didier Drogba.
Puis de continuer pour dire: « Je vous rassure donc sur mon engagement toujours plus fort dans le cadre de cette campagne, auprès des acteurs et des présidents de clubs ».
Didier Drogba termine son adresse: « Le programme est connu, le leitmotiv de ma candidature également et les solutions que je propose de façon concrète pour l’avenir du football ivoirien sont maintenant clairement entendues ».
Il n a pas manqué d’assurer toute sa disponibilité à servir le football ivoirien. « Je me mettrais à la disposition de toute la presse suite aux élections bien évidemment. Avant cela rendez-vous bientôt à Yamoussoukro! »
Amédée Gbazo