La région du Bounkani a failli récemment virer dans un conflit entre communauté Lobi et Peulh, n’eut été la vigilance et la promptitude des autorités compétentes.
Selon un reportage du correspondant sur place à Bouna de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Le lundi 15 novembre 2021, des paysans Lobi de la localité de Sipaldouo allant aux champs ont été surpris sur leur sentier par quatre individus armés de kalachnikovs et portant des cagoules. Ils les ont sommés de se coucher.
Quelques minutes plus tard, deux personnes à bord d’une moto sont tombées dans l’embuscade. Mais l’un d’entre eux n’a pas voulu obéir aux bandits et a été abattu à bout portant. Cet acte criminel a suscité la colère et la révolte des paysans étalés au sol. Ces derniers en grand nombre, se sont levés avec leurs machettes et ont tailladé mortellement l’un des bandits. Les autres malfrats ont pris la fuite, l’un d’entre eux tirant dans tous les sens. Les balles ont tué deux paysans. L’un mort sur place et l’autre ayant succombé à ses blessures à l’hôpital général de Bouna. Le bilan se chiffre à quatre morts dont un bandit.
Les paysans, ayant ôté la cagoule du bandit abattu, ont découvert qu’il s’agit d’un Peulh. Dans ses poches, ils ont trouvé des billets de cedi, monnaie ghanéenne. Ce qui indique que les bandits pourraient venir du Ghana. Toutefois les paysans, de retour au village, ont pris en chasse tous les Peulhs avec qui, ils cohabitent. Dans la nuit, ils se sont attaqués à du bétail et à des campements Peulh des environs du village. L’on a déploré à l’issue de ses attaques un mort à savoir une vieille femme Peulh.
Saisi par ses parents du Bounkani et après avoir pris la mesure de la situation, le Président de L’ARC LOBI Noufé Michel, membre du Conseil Politique du RHDP, a dans une déclaration lancé un appel au calme et au pardon mutuel afin de préserver la paix sociale. « C’est avec beaucoup de peine et un cœur meurtri que j’ai appris les graves incidents qui se sont produits dans notre région le 15 novembre dernier. Je salue la prompte implication du Préfet de Région Kpan Droh Joseph, sa Majesté Nêguê Gbliman, le Chef de la communauté Lobi Hien Binsaré ainsi que les chefs des autres communautés qui ont permis de circonscrire le drame et aboutir à l’apaisement. Je leur adresse mes félicitations et leur apporte tous mes encouragements », a-t-il dit.
Avant de compatir à la douleur des familles éplorées. « Je déplore en ma qualité de cadre du Bounkani ces pertes en vies humaines et je m’incline respectueusement devant la dépouille de toutes les victimes. J’exprime ma compassion et présente mes condoléances les plus attristées aux familles endeuillées » a souligné le Président de l’ARC LOBI.
Michel Noufé en a profité pour lancer un appel à la cohésion et au vivre ensemble. « A l’ensemble de la population, je lance un appel à l’apaisement, à la tolérance et à la compréhension mutuelle. Évitons de retomber dans des conflits et ayons toujours à l’esprit les tristes événements de l’année 2016. Cela doit nous exhorter sans cesse au vivre ensemble, à l’acceptation de l’autre, toute chose indispensable à la cohésion sociale, gage de tout développement durable et harmonieux », a-t-il insisté.
Avant de saluer les actions entreprises dans la région par les Ministres Nialé Kaba et Sansan Kambilé. Sa reconnaissance a été également à l’endroit des cadres et autorités. A savoir l’Honorable Dah Sansan Tilkoueté, le Président du Conseil Régional Philippe Hien et les forces de l’ordre.
Le cadre du RHDP, s’est aussi insurgé contre un autre phénomène qui a dominé l’actualité à Lagbo, dans la sous-préfecture de Danoa, située dans le département de Doropo. « La destruction d’un site d’orpaillage illégal par la Brigade spécialisée de lutte contre l’orpaillage clandestin. Opération au cours de laquelle des exactions et notamment des cas de viol auraient été commis », a-t-il déploré.
Toutefois, Michel Noufé, président de l’ARC LOBI a invité ses parents au calme et à faire confiance à la justice ivoirienne.
SOURCE SPORT NEWS AFRICA