L’élection à la présidence de la Fif (Fédération ivoirienne de footbal), c’est pour ce samedi 23 avril 2022 à partir de 10 heures. Les 3 principaux candidats sont, depuis la veille, vendredi dans la capitale politique Yamoussoukro. Leurs supporters aussi.
Pour l’heure, tout semble bien se dérouler. L’annonce des résultats de l’enquête d’intégrité par la Fifa avait créé quelques frayeurs de part et d’autres. Mais, au final, tous les 3 candidats sont toujours en lice pour cette élection à la présidence de la Fif.
Et toutes sortes d’analyses continuent de fuser. Depuis, les soutiens dans l’ombre de présidents de club qui n’oseraient pas s’afficher au grand jour à celui des autorités ivoiriennes, notamment de la présidence de la République. Et surtout de la Grande Loge maçonnique de Côte d’Ivoire.
Selon Jeune Afrique, tous les 3 candidats à l’élection à la présidence de la Fifi, bénéficieraient de soutiens au niveau des frères de la Grande Loge de Côte d’Ivoire. Idriss Diallo, lui, ce n’est pas un secret avait pour mentor Hamed Bakayoko, ancien grand maitre de la Loge. Quant à Didier Drogba et Sory Diabaté, ce sont leurs listes qui dévoilent bien des noms proches de la Grande Loge.
Dans une de ses parutions à propos de l’élection à la présidence de la Fif, le confrère Jeune Afrique croit savoir que le couple présidentiel se tient à équidistance des candidats. Pour cause, Alassane et Dominique Ouattara ont des proches sur toutes les listes. Sory Diabaté serait parent d’Henriette Diabaté, une intime d’Alassane Ouattara. Et pas que. Sur sa liste, figurent des caciques du parti (Rhdp) au pouvoir à Abidjan. En l’occurrence Makani Diaby, vice-présidente du Sénat. Sans compte qu’il aurait le soutien d’Abdoulaye Diallo, un des fils du défunt président de la Fif, Sidy Diallo dont la mère serait une amie de Masséré Touré, la nièce du président de la République.
Il en est de même pour les 2 autres candidats à la présidence de la Fif. Idriss Diallo a sur sa liste Ahmadou Touré, neveu du président de la République et frère ainé de Masséré Touré. Et Drogba Didier a Maférima Bamba, DGA des impôts et Malékah Mourad, DG de Côte d’Ivoire tourisme.
Serge NDRIN