Les élections à la fédération ivoirienne de football (Fif) ont tenu toutes leurs promesses. Prévue le samedi 23 avril 2022, elle s’est finalement déroulée après moults tumultes. Même l’enquête d’intégrité n’a pu rien généré.
Yacine Idriss Diallo, premier vice-président de l’Afad est désigné comme celui qui doit présider aux destinées de la Fif pendant les quatre prochaines années. Il aura obtenu 63 voix au second tour contre son principal adversaire Sory Diabaté, qui lui a eu 61 voix.
Le candidat de la Renaissance Didier Drogba s’est retrouvé loin derrière au décompte. Tombé au premier tour de cette élection du président de la Fif, il a obtenu 21 voix.
Ces faits ne devraient pas surprendre, vu que Drogba Didier a atterri dans un ‘’marigot sportif’’, s’il convient de le dire.
Il a dû faire face à un bloc déjà existant composé de deux camps qui s’affrontaient. Comme un novice dans ce ‘’marigot’’, il a dû se résoudre à ces réalités qu’il ne maîtrisait que trop peu.
En effet les élections à la fif auxquelles il a été donné d’assister se présentait comme un remake d’une guerre qui avait été menée il y a quelques années en arrière entre le groupement appelé Gx et l’ex-comité exécutif, dirigé par le regretté Sidy Diallo.
Ce camp (Gx) dit-on, était mené par le président de l’Asec mimosas, Me Roger Ouegnin. Le Gx regroupant certains dirigeants de clubs réclamaient une plus grande transparence dans la gestion de la Fif, d’où l’appel à l’instance faitière (la Fifa) pour y mettre de l’ordre. Cette affaire qui aura duré quelque temps n’aura pas conduit à la débâcle de Sidy Diallo qui a terminé son mandat.
Il se trouve que ces élections de la Fif qui se sont tenues récemment ont remis aux prises Idriss Diallo, proche du Gx et Sory Diabaté du comité exécutif sortant.
Comme l’on pourrait le remarquer les dés étaient déjà pipés pour l’ex-capitaine des Eléphants qui voulait apporter du renouveau a cette fédération. Le score en dit long. Un résultat serré entre les deux principaux adversaires. Drogba ‘’l’illustre inconnu’’ s’est quelque peu joué les troubles-fêtes comme le dirait l’autre.
Allons y comprendre le débriefing de la team Sory Diabaté au sorti des élections. Le concerné a ouvertement dénoncé une tentative de l’humilier à ces élections. « Ils ont voulu m’intenter un procès. Mais Dieu n’a pas voulu », pouvait-il dire aux membres de son équipe. Contre qui le disait-il ? La question reste encore ouverte.
Le nouveau président de la Fif, Idriss Diallo, une fois élu a tenu le langage de la paix et de la réconciliation. Promettant de réunir tous les candidats et acteurs autour du ballon rond.
Il est attendu que cela soit pour la bonne santé du football ivoirien et par-delà la joie des supporters.
Ludo A