Depuis le mois de juillet 2021, Dahiepa Kehi, l’une des deux nouvelles sous-préfectures du département de Gagnoa et village natal de feu le sénateur Biaka Boda, n’a plus de marché. Le toit du préau qui servait de marché de fortune et de lieu de réunion aux populations de la localité, a été emporté par une violente tornade qui a également fait d’énormes dégâts dans ce chef- lieu de sous- préfecture des 10 villages du canton Gbadi Est. Et depuis lors, les populations rencontrent d’énormes difficultés.
Nous avons fait l’amer constat lors du passage de notre équipe de reportage dans cette localité le mercredi 04 mai 2022. <<Nous vivons cette situation malheureuse depuis bientôt un an. Nous avons approché des élus et cadres, le député- maire Antony Garou, le ministre Alcide Djédjé, dernièrement nous avons écrit au conseil régional pour un plaidoyer. Mais depuis lors rien, personne ne réagit pour nous sortir de cette situation>>, a relevé le chef central de Dahiepa Kehi, Djédjé Zahui Jérôme.
Celui-ci adresse le même plaidoyer auprès du chef de l’état Alassane Ouattara et le gouvernement ivoirien afin de se pencher sur cette situation. <<Dieu merci au niveau des infrastructures scolaires et sanitaires, nous sommes bien lotis. Nous avons un groupe scolaire de 12 classes pour le primaire, deux collèges privés et un collège moderne qui est en construction grâce au conseil régional. Il va accueillir ses premiers élèves à la rentrée prochaine. Nous avons également un centre de santé intégré dont le dispensaire a besoin de réhabilitation. A côté de tous ces acquis nous continuons de plaider pour la réhabilitation de notre marché, car c’est une infrastructure importante pour le chef- lieu de sous-préfecture que nous sommes>>, fait-il le plaidoyer.

Au-delà de tout ça, le chef central a aussi évoqué la situation du sous-préfet de Dahiepa Kehi, Lasme Essis Esmel qui a pris fonction depuis six ans et qui n’a pas de logement et de véhicule de commandement. <<Il réside à Gagnoa et vient au travail tous les matins et repart. Ce n’est pas normal, il faut que l’état fasse quelque chose pour notre sous-préfet>>, a insisté le chef traditionnel. Tout en interpellant l’état, le chef Djédjé Zahui a aussi tourné le regard vers la mutuelle des cadres qui selon lui doit appuyer ses doléances pour que les choses se fassent avec célérité.
<<C’est quand même le village natal de Biaka Boda. Tout le monde sait ce qu’il a fait pour ce pays. Il faut que quelque chose soit fait au plus haut sommet de l’état pour nous sortir des difficultés que nous rencontrons en ce moment>>, a conclu le chef central de Dahiepa Kehi.
Guyssoh Kanegnon.