Le sous prefet de Dahiepa Kehi veut réveiller la culture Bhete, à travers l’Awale Festival.
Lors de la réunion technique qu’il a eu avec les organisateurs de la première édition de Awale Festival de Ouragahio dans le cadre de la mobilisation des populations et des troupes artistiques, le mercredi 04 mai 2022, le sous-préfet de Dahiepa Kehi, Lasme Essis Esmel, s’est engagé à accompagner les organisateurs pour la réussite de l’événement.
Lançant un cri de coeur, l’administrateur civile a invité les villages de sa circonscription à se mobiliser pour prendre une part active à cet événement (Awale festival) de promotion de la culture Bhete.<<Le peuple Bhete doit se réveiller pour sa culture. Quand je suis arrivé ici il y a six ans j’ai initié les fêtes tournantes de l’indépendance pour permettre aux populations de ressortir les valeurs de leur culture. Malheureusement on ne voit rien de tout cela et ça me peine énormément, parcequ’on sait ici en Côte d’Ivoire que quand on parle de culture, le peuple Bhete vient en tête. Donc je vous félicite et vous encourage pour l’initiative. Espérons que ça ne s’arrête pas en si bon chemin>>, s’est exprimé Lasme Essis Esmel
Celui-ci a promis présider lui-même la réunion de sensibilisation qui se tiendra à la sous-préfecture le 17 mai 2022 avec les 10 villages de sa circonscription dans le cadre de la mobilisation pour la première édition de Awale Festival prévue du 11 au 13 août 2022 dans la commune de Ouragahio.
Le sous préfet a instruit le chef central de Dahiepa Kehi, Djédjé Zahui Jérôme qui a pris part à la réunion avec les organisateurs, de même que ses collaborateurs afin de convoquer tous ceux qui permettront de composer la délégation de la sous-préfecture de Dahiepa Kehi pour participer valablement aux compétitions et remporter les meilleurs prix.
Guyssoh Kanegnon