Les Rencontres internationales des grand évènements sportifs, (Riges Afrique 2022), organisées par Business France, se sont tenues les 17 et 18 mai 2022, à Port-Bouet, et ont enregistré la présence de nombreux participants. Au cours de ces activités ont eu lieu des tables rondes et des échanges B to B.
La matinée du mardi 17 mai 2022 a été marquée par deux (02) tables rondes. La première ayant pour thème : << Place et rôle du sport dans la politique du développement social, environnemental et économique en Afrique subsaharienne >>, a été co – animée par quatre (04) Personnalités dont le Ministre des Sports Ivoirien, Paulin Claude Danho.
Dans son exposé, il a énuméré les actions à mener dans le cadre de la prochaine CAN, à savoir créer les infrastructures sportives et d’hébergements, améliorer le plateau technique dans chaque ville abritant la compétition, remettre le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé en conformité, etc.
S’agissant des enjeux à court terme du Ministère des Sports, pour Paulin Claude Danho, « il faut rapidement finir de construire les infrastructures sportives’’.
« Les Fédérations sportives doivent s’approprier la filière, encourager la pratique sportive de proximité en créant les infrastructures de proximité à travers le PRECIS SPECIAL et le projet Agora, former les jeunes à l’usage de toutes ces infrastructures, faire ressortir le sport de l’informel… « , a-t-il ajouté.
Tuo Seydou, représentant le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a plaidé pour l’implication des PME ivoiriennes dans les Grands Événements sportifs et leur permettre d’avoir accès à l’information. » Il faut créer les partenariats pour que ces entreprises puissent avoir des marchés et bénéficier de tous ces investissements qui seront faits », a-t- il dit.
La Directrice des Relations Internationales Paris 2024, Sophie Lorant, a suggéré que les délégations aient des e-chefs de missions pour que les athlètes adoptent des comportements écologiques lors des Jeux Olympiques de Paris.
Le vice-président du CNOSF et Président de la Fédération Française de Basketball, Jean Pierre Siutat, a révélé pour sa part, la stratégie pour progresser en France. « Travailler sur les coopérations entre les Nations pour construire le monde de sport de demain pour que tout le monde en profite », s’est-il exprimé.
Avant la deuxième table ronde, des sociétés Françaises ont présenté leurs différentes activités à l’assistance.
Ludo A avec sercom