L’université de San Pedro, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 30 novembre 2018, est bâtie sur une superficie totale de 302 hectares pour un investissement estimé à 95 milliards de FCFA. Elle a accueilli sa première promotion en octobre 2021, composée de 400 étudiants pour un objectif à terme de 20 000 étudiants.
L’infrastructure dispose de plusieurs amphithéâtres et salles de Travaux dirigés (TD), entièrement équipés et d’un restaurant de près de 1 000 places. « Ce restaurant nous permet de nous restaurer sur place et dans de bonnes conditions, à seulement 200 FCFA », témoigne Phannelle Kié, étudiante en première année des Sciences de la Mer.
Elle comprend quatre Unités de Formation et de Recherche (UFR). A savoir, l’UFR Agriculture, Ressources halieutiques et Agro-industrie, l’UFR Sciences de la mer, l’UFR Logistique, Tourisme, Hôtellerie-Restauration et l’UFR Sciences de la santé.
La création de cet établissement universitaire est une promesse du candidat Alassane Ouattara lors de la campagne présidentielle de 2010, et s’inscrit dans un programme de carte universitaire qui se traduit par la création d’universités publiques dans les grandes régions de la Côte d’Ivoire.
L’université de San Pedro a une triple vocation : augmenter la capacité d’accueil des universités publiques pour faire face au nombre de plus en plus croissant de bacheliers, développer des offres de formation adaptées aux besoins de l’économie nationale et valoriser les potentialités économiques régionales.
Construite dans une cité balnéaire, cette université pluridisciplinaire qui promeut la créativité, l’innovation et l’excellence, va contribuer à l’explosion économique de la région du sud-ouest du pays. « La création de l’Université de San Pedro répond à un besoin de fournir à la nation ivoirienne des cadres de qualité, de contribuer à la réalisation de la politique de l’emploi et d’appuyer la recherche scientifique », a souligné un responsable de l’établissement universitaire.
CICG