Depuis maintenant un mois les concours administratifs de la Fonction publique ont été lancés, ainsi que ceux de l’Ecole nationale d’administration (Ena). La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto qui a procédé au lancement de ces concours en a décliné les différentes conditions d’accès par le biais des communiqués afférents.
Toutefois la ministre de la Fonction publique note avec un regret le fait que certains candidats notamment ceux postulant aux concours professionnels et exceptionnels tentent de se présenter avec des dossiers falsifiés. Ce qui n’est pas du goût du ministre qui entend user de tous les moyens pour les en empêcher.
« Dans le cadre de la prise en charge des actes de promotion et de nomination des fonctionnaires, un contrôle d’authentification des diplômes versés au dossier de candidature est effectué par les services du ministère de la Fonction publique. A l’occasion de ce contrôle, le ministère de la Fonction publique a détecté et intercepté plusieurs faux diplômes fournis par des candidats aux différents concours administratifs. Il est donc évident que plusieurs candidats ne possédant pas les diplômes requis tentent de tromper la vigilance de l’administration », constate la ministre.
En outre elle indique prendre des mesures qui s’imposent devant de telle situation, comme l’annulation de la candidature des personnes concernées et la possibilité d’une instruction judiciaire à leur encontre.
« En vue de sauvegarder les principes de probité et d’intégrité à cultiver par tout fonctionnaire, l’admission des candidats qui se rendent coupables de toute tentative de fraude sera purement et simplement annulée. (…) Le ministère de la Fonction publique met en garde tout candidat qui par des manœuvres frauduleuses tenterait de détourner l’attention de l’administration. En tout état de cause, le ministre de la Fonction publique se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre tout candidat qui fournit de faux diplômes ».
Notons que depuis son accession à la tête du ministère, Anne Désirée Ouloto a inscrit l’organisation des concours de l’administration publique sous le tryptique, célérité-transparence-équité.
Assamoa Agnero