Quelques mois après la clôture de la cinquième phase du dialogue politique qui a consacré plusieurs résolutions, des voix se sont élevées pour réclamer leur application. Le Chef de l’Etat étant celui qui doit se prononcer en dernier ressort sur les résolutions de ce dialogue politique avait salué au congrès tenu le mois dernier la bonne disposition des acteurs politiques notamment les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo quant à la tenue de ce cadre de concertation.
Aussi le dialogue politique dont les résolutions semblent être mis au tiroir au regard de bon nombre d’observateurs pourrait connaitre une reprise dans les prochains jours. C’est ce qui semble filtrer des informations livrées par notre confrère Jeune Afrique.
Il serait prévu dans le mois de juin, une rencontre entre Alassane Ouattara et ses prédécesseurs à la tête de l’Etat, à savoir Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Le dialogue politique en se résolutions finales l’a souhaité et cela pourrait être chose faite.
Le Chef de l’Etat, pour sa part, selon les révélations de Jeune Afrique s’y attèle. Une fois revenu de son séjour parisien, les choses pourraient connaitre une accélération. Le président du Ppa-ci, Laurent Gbagbo, lui aussi étant hors du pays et Henri Konan Bédié affairé à enterrer son frère Marcellin Bédié, laisse le temps d’organiser les choses.
La crispation politique entre ces trois grands remonte à très loin. Et il y’a bien longtemps qu’une rencontre s’est tenue entre eux depuis les discussions sur la crise de 2002, qui a vu l’alliance plus tard d’Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara contre Laurent Gbagbo, le tenant du pouvoir à cette époque.
Cette nouvelle rencontre pourrait amorcer le processus de réconciliation dans sa phase véritable, eu égard au fait qu’il est reproché à ces trois entités de cristalliser le climat politique ivoirien depuis plus d’une décennie.
Ludo A