L’ex détenu de la prison de Scheveningen de la Haye en Hollande, Charles Blé Goudé a reçu son passeport ce lundi 30 mai 2022.
C’est l’information qui fait couler beaucoup d’encre et de salive ce matin sur les réseaux sociaux. Lui qui avait pourtant été acquitté définitivement en compagnie du président Laurent Gbagbo le mercredi 31 mars 2021 par les juges de la chambre d’appel de la CPI, Charles Blé Goudé séjournait depuis lors aux Pays-Bas, loin de sa famille et de ses proches.
Si le second, c’est-à-dire, le président Gbagbo a regagné la Côte d’Ivoire depuis le 17 juin 2021, ce n’est pas le cas de Charles Blé Goudé qui ne recevait pas son passeport après plusieurs mois de demande. Mais il avait toujours clamé son envie de rentrer dans son pays. Pour participer, disait-il à la réconciliation et la cohésion nationales.
Dans la foulée, il confiait à nos confrères de « Jeune Afrique » ceci : <<on m’a arraché à mon pays. Maintenant que je suis acquitté, qu’on m’y ramène>>. À cet effet, Blé Goudé avait instruit à son conseil de multiplier les offensives de demande de son passeport auprès des autorités consulaires ivoiriennes. Chose qui aura pris beaucoup de temps avant d’être traité. Charles Blé Goudé peut enfin sourire aujourd’hui et espérer rentrer chez lui comme il le souhaitait.
À côté de lui, Tidjane Thiam va se voir confectionner un passeport ivoirien. Et le président Ouattara serait même à la manœuvre pour permettre à l’ancien directeur général du Crédit Suisse de rentrer au pays. Sûrement pour lui proposer un poste. Car quoiqu’on puisse dire, Tidjane Thiam fait partie des technocrates les plus influents de la Côte d’Ivoire ces dernières années. Qui connaissent les dossiers financiers et économiques du monde actuel. Le président Ouattara pourrait lui proposer une collaboration.
Amédée Gbazo