Le secrétaire exécutif du Rhdp, Adama Bictogo, s est rendu hier chez le Ppa-ci et a été reçu par Hubert Oulaye, président du groupe parlementaire Eds/Ppa-ci
Le candidat déclaré du Rhdp à la présidence de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo effectue une tournée en ce moment auprès des partis politiques représentatifs de l’assemblée nationale.
Après s’être rendu à l’Udpci, le secrétaire exécutif du Rhdp, Adama Bictogo s’est rendu hier au siège du Ppa-ci où il a été reçu par le président du groupe parlementaire Eds/Ppa-ci, Hubert Oulaye.
Accompagné d’une forte délégation, Adama Bictogo a dit être venu présenter sa candidature dans une démarche de cohésion et d’unité au sein de l’Assemblée nationale.
Le président du groupe parlementaire Eds/Ppa-ci a pour sa part salué cette démarche de son homologue et l’a tenu informé de la situation qui prévaut au niveau de leur coalition politique.
« Le candidat désigné par le Rhdp a cru nécessaire de venir nous présenter sa candidature ainsi que son programme. Nous avons salué sa démarche, parce qu’il faut se dire qu’à l’Assemblée numériquement le Rhdp a les moyens de choisir tous ceux qui sont candidats. Mais le candidat est venu nous expliquer que sa candidature s’inscrit dans le cadre de la cohésion au sein de l’Assemblée nationale. Mais par-delà de la cohésion nationale. C’est son souhait et nous avons salué cela », a soutenu d’emblée Hubert Oulaye.
Et de poursuivre pour dire que « Nous venons d’écouter le candidat, je suis président du groupe parlementaire Ppa-ci/Eds, mes collègues ont écouté, les discussions ont été enrichissantes, en tout cas, il faut le dire et nous avons souhaité bon vent au candidat du Rhdp ».
Hubert Oulaye a tenu à affirmer que le Ppa-ci et le Pdci n’ont pas choisi de présenter un candidat, mais qu’ils se tiennent à l’écoute des dirigeants du parti. « Les positions politiques dans le cadre d’une élection s’analysent au jour de l’élection par une abstention ou un vote effectif ou n vote négatif. Nous verrons parce que nous sommes dans l’attente des décisions de nos deux présidents en ce qui concerne le Ppa-ci et le Pdci-rda, avec lequel nous sommes en alliance ».
Pour Hubert Oulaye, il est important de tenir de la situation de deuil au sein de l’assemblée nationale avant tout prononcé. Mais la situation de rapprochement entre les ‘’ trois grands’’ qui s’annoncent exigent pour lui une position de leur part de leurs mandants.
Pour rappel l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale est prévue le 07 juin prochain et deux candidats sont déjà en lice. A savoir Jean Michel Amankou du groupe parlementaire Pdci et Adama Bictogo du Rhdp.
Ludo A