C’est fait. Adama Bictogo, le candidat du Rhdp est le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Réunis ce mardi 7 juin 2022, les députés ivoiriens ont élu à leur tête Adama Bictogo, le député de la circonscription d’Agboville.
On le savait favori pour ces élections, lui qui était le candidat du parti majoritaire à l’Assemblée. Et adoubé par le Président Alassane Ouattara lui-même, c’est donc sans surprise qu’Adama Bictogo remporte les élections avec une large victoire. Il a obtenu 237 voix contre 06 pour son adversaire, Jean Michel AMANKOU, le député PDCI d’Agnibélékro.
Ainsi, après la mort d’Amadou Soumahoro, c’est une autre figure de proue du parti au pouvoir qui prend les commandes de l’hémicycle ivoirien.
Homme influent
Homme d’affaire, Adama Bictogo est un redoutable policitien. Très proche du président Ouattara, il a eu l’avantage de connaître le parti au pouvoir sur le bout des doigts en tant que directeur exécutif dudit parti. Adama Bictogo aura pour ainsi dire joué un rôle décisif dans la réélection d’Alassane Ouattara en octobre 2020. Occuper le perchoir est donc une sorte de récompense de la part du président Ouattara.
Face à lui, il y avait un député PDCI-RDA. Même si, officiellement, le plus vieux parti de Côte d’Ivoire n’a pas présenté un candidat. Il s’agit de Jean Michel Amankou, député PDCI d’Agnibélékro. Déterminé, ce dernier aura tenté sa chance, mais ne récoltera que 6 voix.
La composition du bureau de la nouvelle Assemblée pourrait être connue dans les prochains jours.
Amédée Gbazo