Ce samedi 18 juin 2022 s’est tenu une journée de reboisement organisée par les artistes Zouglou Yodé et Siro à travers leur fondation, »YeS ». Cette initiative,vu son caractère important a été saluée et soutenue par le Ministère ivoirien des Eaux et Forêts, la Sodefor et le Bureau Unesco Abidjan . C’est la réserve forestière d’Anguédédou à Abidjan qui a servi de cadre pour cette journée de planting d’arbres. On note 800 plants enfouis dans la terre sur une superficie de 1,3 hectare.
Cette opération de planting d’arbres veut lutter à coup sûr contre la déforestation qui a fait perdre à la Côte d’Ivoire la quasi-totalité de son couvert végétal .En effet, rappelons que la Côte d’Ivoire est premier producteur mondial de cacao avec 40% du marché. Et le pays qui comptait 16 millions d’hectares de forêt dans les années 1960, est passé aujourd’hui à peine à 2 millions selon les chiffres officiels.
La déforestation en Côte d’Ivoire est principalement liée à la culture du cacao. Du coup les programmes de reboisement comme celui de « YeS » sont la bienvenue.
Dans le cadre de cette opération de reboisement,les arbres ont été plantés par les invités de la fondation « YeS ». Qui sont essentiellement des artistes et influenceurs ivoiriens. Il s’agit entre autres de
Willy Dumbo;Les Patrons; Juste Crépin; Kévin Chambala; Esaie l’Original;Fitini le Créateur; Les Marabouts d’Afrique; Magic Diezel;Yabongo Lova.
Notons que cette initiative de la Fondation « YeS » pourrait s’inscrire dans la nouvelle politique forestière de l’État. Laquelle politique qui vise à recouvrer le pays de 6 millions d’hectares en 2030 et 8 millions en 2045.
Amédée Gbazo