La présidente du Rassemblement National (RN), Marine Lepen va quitter son poste à la tête du parti pour se consacrer à l’Assemblée nationale. L’annonce a été faite ce lundi 20 juin 2022 depuis Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, son quartier général.
« Je ne reprendrai pas la tête du RN. Je me concentrerai sur la présidence de ce très grand groupe », a indiqué la candidate malheureuse de l’extrême droite au second tour de la présidentielle en France. Marine Lepen, qui est visiblement très satisfaite du nombre de députés récolté à l’occasion des élections législatives françaises.
« Nous espérions avoir un groupe et dans nos plus grands espoirs on espérait avoir 60 députés. C’est vrai qu’on a été surpris agréablement par la mobilisation de nos compatriotes et par ce souhait que l’immigration, que l’insécurité, que la lutte contre l’islamisme ne disparaît pas de l’Assemblée nationale », a déclaré la députée du Pas-de-Calais, Marine Lepen.
Pour Marine Lepen, ses 89 députés devront travailler « à l’excellence ». « Nous devons être meilleurs, plus travailleurs, plus performants, plus efficaces », a-t-elle déclaré. Notons que les six députés du RN qui siégeaient jusqu’à présent n’étaient pas très assidus à l’Assemblée.
Marie Le Pen fait également savoir que son groupe parlementaire ne vivrait pas en autarcie et qu’il aurait « vocation à accueillir » des députés qui selon elle , sont élus du fait « aux électeurs du RN », et qui l’avaient soutenue au second tour contre Macron. Il s’agit entre autres d’Emmanuelle Ménard dans l’Hérault ou Nicolas Dupont-Aignan, dans l’Essonne.
Amédée Gbazo