La Côte d’Ivoire se dote d’infrastructures sanitaires afin d’être à mesure de relever ses défis en besoin de santé. Mais il est aussi question de renforcer les capacités des ressources humaines pour gérer ces infrastructures et offrir aux populations les services requis. C’est dans ce cadre qu’une réunion s’est tenue hier lundi au cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle. Le ministre Pierre Dimba a présidé les travaux axés sur le Contrat de développement et de désendettement (C2D).
« Le lundi 27 Juin 2022, nous avons eu une séance de travail technique sur le renforcement en ressources humaines du secteur santé, dans le cadre des activités du C2D, sur financement de l’AFD – Agence Française de Développement », a éclairé le ministre au sorti de la rencontre.
Il s’agit donc, a-t-il expliqué, dans le cadre des projets C2D Santé, de mettre en œuvre, avec l’appui des partenaires, les investissements, réformes et innovations pour accroître quantitativement et qualitativement les ressources humaines au niveau du système de santé, en vue d’améliorer la qualité des soins, y compris dans les zones de désert sanitaire et pour les populations les plus vulnérables .
« À cet effet, nous avons mis en place une équipe de travail qui aura pour mission de ressortir dans un délai raisonnable la stratégie sectorielle, le plan d’actions, le budget et les appuis techniques attendus », a conclu le ministre.
Notons que la Côte d’Ivoire envisage d’être un hub sanitaire dans la sous-région avec les investissements massifs réalisés ces dernières années notamment à travers la construction des Centres d’oncologie et de radiothérapie.
Ludo A