De la Maca (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) à la Mama (Maison d’arrêt militaire d’Abidjan), le pas vient d’être franchi par Koné Hincléban. Anciennement régisseur de cet établissement pénitentiaire, jusqu’à son débarquement le 26 juin dernier dans l’affaire de l’évasion du prisonnier Tambedou Mohamed, Koné Hincléban devra répondre de ses actes devant les juridictions pénales militaires.
En effet il a été mis sous mandat de dépôt hier jeudi, sur instruction du procureur de la République. Une enquête est donc ouverte à son encontre pour établir la lumière sur l’évasion du trafiquant de drogue Tambedou Mohamed, condamné à purger 10 ans de prison à la Maca.
Koné Hincléban vient grossir ainsi le rang des personnes interpellées dans cette affaire. A savoir deux gardes pénitentiaires et un agent du service social de la Maca qui ont contribué à la fuite du franco-sénégalais Tambedou Mohamed.
C’est donc après les sanctions disciplinaires que l’ex régisseur de la Maca, Koné Hincléban doit faire face à la justice. Pour le rappel des faits, Tambedou Mohamed qui aurait sollicité une demande de sortie pour un retrait bancaire, se l’est vue accordée, accompagné dans sa besogne par les gardes pénitentiaires incriminés.
C’est bien une fois dehors que le prisonnier aux dires de ses geôliers aurait usé de subterfuge pour se volatiliser dans la nature. Il demeure jusque-là introuvable.
Ludo A