Ce dimanche 3 juillet 2022 s’est ouvert à Accra, au Ghana le 61e Sommet ordinaire de la CEDEAO. Et le Président ivoirien Alassane Ouattara comme ses autres homologues de la sous-région a pris part, à ce Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Plusieurs grandes thématiques ont meublé ce Sommet. Il s’agit d’abord et avant tout de la situation politique, économique et sécuritaire dans la sous-région.
En effet, présents au Ghana ce jour, les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO se sont penchés sur la situation qui prévaut actuellement dans l’ouest africain. Pour ce faire, le Président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, par ailleurs Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, et le Président de la Commission de la CEDEAO, l’Ivoirien Jean-Claude Brou, ont fait l’état des lieux en identifiant les défis qui se posent à la sous-région.
Parmi ces défis, il y a notamment la crise alimentaire mondiale due à la crise en Ukraine à laquelle est confrontée la plupart des pays membres de la CEDEAO. On note aussi l’inflation de certains produits sur le marché, le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, en Guinée et au Burkina Faso et la lutte contre le terrorisme.
Les deux Présidents des organes suprêmes de la CEDEAO ont ainsi appelé à des solutions efficaces en vue de renforcer l’intégration économique et préserver la stabilité et de la paix en Afrique de l’Ouest.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, dans l’après-midi de ce dimanche 3 juillet 2022, après avoir pris part, à Accra, à ce 61e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO.
Amédée GBAZO