La Côte d’Ivoire doit organiser la CAN 2023. Pour ce faire, le pays a mis sur pied un comité d’organisation (COCAN) présidé par l’ancien ministre des sports, François Amichia. Mais, depuis peu, ce dernier semble avoir maille à partir avec l’actuel ministre des sports, Danho Paulin.
Le 15 octobre 2021, le premier ministre Patrick Achi était monté au créneau. Il avait reçu les deux hommes et les avait enjoints de taire leurs querelles. » La prochaine fois, ce sera la sanction immédiate », avait-il dit sur un ton ferme.
Et de prochaine fois, il y en a depuis ce mardi 28 décembre 2021. Une correspondance adressée au premier ministre par le COCAN s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. Son objet est très clairement signifié : « Dénonciation des manœuvres du Ministre des Sports ». Dès les premières lignes, on peut lire : «La présente vise à appeler votre haute attention sur les manœuvres du Ministre des Sports tendant à déstabiliser le COCAN 2023. Je ne me serais pas permis de vous écrire si la gravité des faits ne l’exigeait pas ».
Nous vous proposons en intégralité ce document qui devrait encore une fois ramener les deux parties devant le chef du gouvernement. Cette fois-ci, si l’on s’en tient au premier avertissement donné, des têtes devraient être coupées.
NOTE au PM (dénonciation des manoeuvres du Min des sports)
Chris Monsékéla