Quelqu’un a dit, parlant du nouveau président de la FIF, Idriss Yacine Diallo, et je cite : « Il sera sans doute le pire président de la faîtière du sport roi local ». Je crois que ce qui pouvait être perçu comme une boutade est en train de se matérialiser sous nos yeux, jour après jour, à mesure que le successeur de Sidy Diallo imprime sa marque à l’instance fédérale qu’il entend, manifestement gérer, on peut le regretter, au gré de ses humeurs et desiderata.
Les actes pour attester cette curieuse mais non moins douteuse inclination abondent alors qu’il n’a même pas encore passé 100 jours à la Maison de verre de Treichville. Faut-il rappeler la scandaleuse décision prise, le vendredi 24 juin dernier, au moment où l’Africa Sports affrontait le Stade d’Abidjan, de garder toutes les équipes de la Ligue 1, et de faire monter les 2 premiers des deux poules de la Ligue 2, ce qui porte le total à 16 clubs. Du coup, les matches de barrage pourtant prévus après consultation des présidents de clubs sont frappés de nullité. C’est ce qui s’appelle le fait du prince, puisque ses décisions valent lois.
Un dictateur nous est donc né en la personne de Yacine Idriss Diallo, allergique à toute contradiction. Ça promet pour sa mandature qui semble être partie pour être la plus controversée de ces dernières années. Pour preuve, il vient de poser un autre acte qui conforte les uns et les autres dans cette conviction. N’a-t-il pas nommé, contre tout bon sens, le maire de Vavoua et ancien international, Bonaventure Kalou, au poste de président de la Commission des…Arbitres? Oui, vous avez bien lu. La complaisance a rarement atteint de tels sommets. La marmaille aussi ! On peut le déplorer !
Car, c’est comme si, toutes choses étant par ailleurs égales, on nommait un joueur à la retraite comme président de la Commission des… Entraîneurs. On peut imaginer la frustration des intéressés. Mais, de toute évidence, Idriss Yacine Diallo n’en a cure. Il est bien trop centré sur sa propre personne. Dommage ! Et il est clair que ce n’est pas la dernière couleuvre qu’Idriss Diallo fera avaler aux amoureux du ballon rond local. Chacun devra donc s’attendre au pire. Ah ça….
René Ambroise Tiétié