Nommée sénatrice, le 04 juillet dernier par le Président de la République, Alassane Ouattara, Sylvia Anoma a reçu ses attributions hier, des mains du président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou.
La cérémonie s’est déroulée hier vendredi au siège de la permanence à la Riviera-Attoban, en présence du président du Sénat Jeannot Kouadio Ahoussou. Avant de lui remettre ses attributions, le président du Sénat a expliqué à la nouvelle sénatrice, Sylvia Anoma, le rôle et le fonctionnement de l’Institution qu’elle intègre.
« Vous comptez désormais au nombre des Sénateurs, de la première législature de cette Institution. En cette qualité, vous serez appelé à apporter votre savoir- faire et votre contribution à l’édification de la Nation ivoirienne », a fait savoir Jeannot Kouadio Ahoussou.
Et de rappeler à la nouvelle sénatrice que « la vocation générale de toute chambre parlementaire est d’assurer la représentation de la nation toute entière. Cette représentation nationale est assurée, en pratique, conformément à l’article 93 de la Constitution qui dispose : « Le Parlement vote la loi et consent l’impôt. Il contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques ».
Aussi a-t-il ajouté que «le Sénat assure, la représentation des collectivités territoriales et des ivoiriens établis hors de côte d’ivoire ». Sans manquer de souhaiter un plein succès à la nouvelle sénatrice dans l’exercice de ses fonctions.
Sylvia Anoma s’est dit consciente du challenge qui l’attend et promet apporter sa pierre à l’édification de la Nation.
Pour rappel la nomination de Sylvia Anoma fait suite à la vacance du poste de sénateur nommé, après le décès de l’ex ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, Charles Gomis.
Sylvia Anoma, soulignons-le, est professeur titulaire de pédiatrie et elle est la directrice générale de l’hôpital Mère-enfant de Bingerville.
Les attributions qui lui ont été remises comprennent, son écharpe, la constitution, le règlement du Sénat et bien d’autres documents.
Ludo A